CaniVTT et CaniCross
100% sport et bonne humeur !
Danak et Yéti ont pratiqué le caniVTT et caniCross.
Ce sont des disciplines très sportives mais ludiques et joyeuses, qui demandent un entrainement physique complet et régulier.
Danak était fait pour aimer le caniVTT : énergie, puissance, sens de l'effort, dépassement de soi, gestion naturelle des trajectoires... Bref cette discipline était faite pour lui ! Il a adoré ça !
Travaillant en pure symbiose avec maman humaine, d'une concentration redoutable à toute épreuve, il donnait tout ce qu'il avait, tout en puissance, avec une ténacité impressionnante ! Il avait naturellement la notion de l'encombrement du vélo + maman humaine dessus, et ne la mettait jamais en danger en voulant passer par des endroits trop bas.
Naturellement concentré sur son travail, on pouvait croiser tout ce qu'on voulait (autres chiens, voitures, camions, tracteurs, troupeaux...), il continuait sans se laisser distraire, toujours en traction du début à la fin du parcours.
Bref, le chien parfait pour cette discipline !
Son point faible était l'endurance, lui qui était plutôt un sprinter et naturellement meilleur dans les efforts courts et intenses. C'est ce sur quoi il a fallu travailler pendant les entrainement hebdomadaires. Heureusement en concours, les parcours font entre 4 et 9km, ce qui lui convenait plutôt bien.
Le revers de la médaille de son dépassement de soi permanent, c'est qu'il ne s'économisait pas et pouvait se mettre en danger (si il faisait chaud, ou ampoules aux coussinets...), c'est maman humaine qui devait gérer ça pour lui. Lui donnait tout ce qu'il avait !
Les parcours étaient très difficiles et plutôt réservés aux VTTistes déjà aguerris, ce qui n'était pas le cas de maman humaine. Mais, à eux 2, ils ont toujoours fait leur maximum et finalement se classaient plutôt pas mal !
- En 2015, ils finissent 5ème au final du Challenge Sud Ouest "TransPYr a 6 pattes", en caniVTT Senior Femme, avec seulement 4 courses sur 14 !
- En 2016, ils finissent 4ème au final du Challenge Sud Ouest "TransPYr a 6 pattes", en caniVTT Senior Femme
Elle qui est très vive, très puissante, endurante et rapide donc cette discipline lui va très bien !
C'est un profil différent de Danak, pour elle il a fallu travailler sur les trajectoires et la ténacité.
- En 2015, ils finissent 6ème au final du Challenge Sud Ouest "TransPYr a 6 pattes", en caniCross Senior Homme, sur 72
- En 2016, ils finissent 11ème au final du Challenge Sud Ouest "TransPYr a 6 pattes", en caniCross Senior Homme, sur 151
Depuis, nous n'avons plus eu le temps de former un nouveau chien et continuer les entrainements.
Ce sera pour plus tard, on l'espère.