Troupeau
L'essence du berger australien...
En tant que bergers australiens, nous travaillons tous au troupeau. Et pour cause, nous avons un troupeau d'une cinquantaine de brebis/ chèvres, que nous élevons sur environ 25 hectares de parcelles dispsersés un peu partout dans le village.
Nous devons donc aider nos humains pour déplacer les brebis d'un pré à l'autre, rentrer le soir à la bergerie en automne et printemps, transhumer les 3km qui nous sépare de nos quartiers d'été, maintenir le lot pour des manipulations...
Nos brebis évoluent sur des terrains très pentus (les coteaux l'été) et/ou embrouissaillés, ce qui fait que le travail y est exigeant pour nous !
Et entre les chèvres Pyrénéennes, les brebis béarnaises et les brebis suitées au printemps, nous avons un troupeau avec pas mal de récalcitrantes ! Ce qui nous demande du travail et de l'autorité, mais aussi de patience et douceur !
Nos objectifs au troupeau sont prioritairement l'aide au quotidien avec nos brebis et nos contraintes, un vrai boulot en toute complicité !
Nous se sommes pas vraiment interessés par les concours troupeau pour le moment, vous savez bien que la championite et les titres sur-classés, ce n'est pas notre truc ! Cela demanderait un travail intéressant et passionant, mais pour le moment cela n'est pas raisonnablement réalisable.
Premièrement, le travail demandé est assez différent de la réalité de notre travail quotidien (brebis "sauvages", immenses terraisn vides...). Il faudrait donc un chien spécialement prévu pour cela et des conditions de travail spéciales avec d'autres aménagements que les notres, et donc d'autres investissements. Nous n'avons pas cette possibilité ni envie pour le moment...
Et pour ce qui est des concours ASCA, il n'y en a pas en France, il faudrait aller jusqu'en Hollande ou Allemagne au minimum, ce qui évidemment est totalement impossible pour nous, question de budget et de temps (que feraient les chiens et brebis pendant ce temps ??)...
Et pour ce qui est des inter-races en France, qui nous intéressent davantage, c'est un milieu assez spécial dirons-nous, et de toutes façons Sparky n'est pas encore confirmé en France (donc pas de concours possible !)
En tout cas, quoi de plus beau que de voir l'instinct de nos chiens et leur envie de bien faire s'exprimer...
C'est pour cela qu'on souhaite profondemment conserver de réelles aptitudes au troupeau chez nos chiens et chiots ! C'est l'essence du BERGER australien !!
On persévère dans cette direction, même si cela ce révèle tellement compliqué en France...
Un bon australien au troupeau regroupe de nombreux facteurs : bon mental, sens du travail en partenariat avec son maître, obéissance et autonomie, sans oublier le meilleur instinct naturel possible ! Le tout avec le plus de sang froid possible et de ténacité.
Bien plus que les résultats d'un simple CANT, examen si peu représentatif (et même souvent contre-productif !)...
Pour voir notre position par rapport aux working aussies : voir notre page sélection.
L'australien au troupeau
Au troupeau, encore plus pour un australien, l'idée est de travailler en partenariat avec son maître. Nous avons absolument besoin de cela, de comprendre ce qu'on attend de nous, et d'avoir la confiance totale de notre maître !
Nous sommes des chiens relativement autonomes, c'est-à-dire, que nous n'appréciont pas tellement qu'on nous indique tous les moindres mouvements à faire, comme on le voit avec les borders "télécommandés". C'est magnifique mais ce n'est pas comme cela que l'australien aime travailler, on est plus indépendant, autonome, on a besoin que notre maître nous fasse confianceet laisse notre instinct s'exprimer.
Effectivement, nous travaillons beaucoup plus au contact du troupeau que les borders, avons beaucoup moins "d'oeil", plus en fluidité (pas que des enchainement de stop et de sprints comme les borders...).
Nous avons beaucoup de mental et d'endurance, d'autorité (cf nos origines de chiens de ranchs des grands espaces américains aux bêtes très difficiles !)
Bien sûr il faut une bonne base d'obéissance (assis, stop etc) mais pas seulement ! Le troupeau c'est un dosage subtil entre obéissance de base, instinct, autonomie voire désobéissance parfois ! Il faut apprendre à doser la pression, gérer notre énergie et motivation, le tout avec un maître calme et complice !
C'est un vrai travail d'équipe, qui demande beaucoup de calme et sang froid. Rien à voir avec l'exitation de l'agility par exemple...
De plus, cela s'avère assez compliqué de trouver des personnes avec qui apprendre correctement à faire travailler un australien au troupeau en France ! L'australien a une façon de travailler très différente des borders et très différentes aussi des bergers français (Pyrénées, Beaucerons...). Beaucoup trop de formateurs, pourtant des grands pontes avec leurs races respectives, n'ont pas les compétences pour démarrer correctement un australien et ne le comprennent pas du tout, se contentant de dire "ça travaille près, tu ne pourras rien faire de mieux...". Expérience vécue tellement de fois pour nous !
Et pourtant, quand on a la chance de démarrer avec des spécialistes du berger australien (Américains, Canadiens, Allemand, Hollandais...), ça change du tout au tout, avec des méthodes très spécifiques, bien adaptées !
Voici une petite rétrospective de nos diverses expériences au troupeau...
Retour sur nos expériences
Nous (Riou et Woollie) avions commencé le troupeau en stage avec divers formateurs spécialisés. Mais très vite, on a été confronté au problème du berger australien au troupeau qu'aucun formateur ne connaissait vraiment et encore pire, personne ne prenait au sérieux !
Puis en juin 2009, nous avons accueilli nos brebis danbs un terrain qu'on nous prêtait (un ancien zoo à l'abandon). Notre travail prenait alors une autre dimension, et justement cela devenait du vrai travail ! Il a fallu gérer des brebis absolument pas habituées aux chiens, des grands espaces mal clôturés et encombrés, des brebis difficiles et une obligation de résultat (pas question de laisser s'échapper les brebis en cas de recherche ratée par exemple, comme en stage...) !
Riou et Woollie ont été super, certes avec des petits défauts (manque de mental pour l'une notamment, instincts perfectibles etc). Mais avec motivation et envie de bien faire, nous avions bien progressé. Notamment Woollie qui était d'une aide précieuse et infaillible !
En parallèle on a continué à aller faire des stages à pusieurs endroits, histoire de travailler sur d'autres brebis.
Woollie a même eu son CACCBT en 2012 !
Ensuite, ce fût au tour de Danak de démarrer. Un instinct extraordinaire, une lecture intuitive parfaite du troupeau et beaucoup de motivation et d'excitation à canaliser... Beaucoup trop peut-être même ? Disons plutôt que nous n'avions pas encore les bonnes méthodes spéciales berger australien à cette époque. Et en plus, c'est tombé à une mauvaise période : les propriétaire de l'ancien zoo qui récupère le terrainet détruit tous nos aménagement (que l'on avait préparé spécifiquement pour démarrer Danak depuis 2 ans !!), puis ensuite notre aménagement dans un terrain sans clôtures... Bref un mauvais concours de circonstances.
Et ensuite, avec l'arrivée d'Izarra et Yéti qui pouvaient être plus vite opérationnelles (avec des méthodes "classiques" du moins), on a du s'orienter plutôt vers elles (on était dans l'urgence, Woollie a du arrêter de travailler de façon anticipée).
Izarra et Yéti été ensuite la relève de Woollie. Chacune avec ses spécificités : beaucoup d'autorité, un mental impeccable mais manque un peu d'instinct pour l'une, bon instinct mais manque de sérieux et de "gniac" pour l'autre...
Bref, les 2 ce sont finalement bien complétées suivant les cas de figures ! L'une idéale pour déloger des récalcitrantes, l'autre idéale pour les déplacements en douceur...
Elles sont été (et sont toujours !) de fidèles aides pour notre quotidien avec les brebis : traversées de village, transhumance, rentrée à la bergerie, traversée de pâtures appétissantes mais interdites, manipulations, recherches...
Ce fût ensuite l'arrivée d'un working à la maison : Sparky ! Et notre démarrage avec des méthodes spécifiques au berger australien.
Le jour et la nuit ! Sparky est très calme au travail, ne s'excite jamais, même quand c'est dur, il a beaucoup de sang froid ! Il est très doux avec les brebis, mêmes les jeunes agnelles sensées être sauvages, mais a appris à être plus autoritaire avec les récalcitrantes. Il est sensible, à l'écoute, très honnête (ne chercher jamais à faire une bêtise dans notre dos), ne se décourage jamais, et ne s'excite pas non plus. Il a un superbe instinct pour lire et anticiper le troupeau mais aussi ses maîtres ! On dirait qu'il lit dans les pensées ce qu'on veut lui demander !
Bref, un loulou très appréciable ! C'est dorénavant lui qui est notre partenaire prioritaire pour les brebis. Son aide est très appréciable !