MENU

Dysplasie des coudes

Et comment la dépister et prévenir ?

Woollie joue avec un cerceau

La dysplasie du coude touche surtout les grandes races mais peut aussi toucher le berger australien.
Comme pour les dysplasie des hanches, il y a une part importante d'hérédité, mais d'autres facteurs peuvent la favoriser (surpoids, exercices trop violents pendant la croissance, mauvaise alimentation...)

Qu'est-ce que c'est ?

La dysplasie du coude provient d'un ou plusieurs défauts du développement du coude :
  • Défaut de congruence des surfaces articulaires : les différents os n'ont pas tout à fait la bonne forme et s'emboitent mal, ce qui fait que ça gène pour les mouvements, comme si ça "frottait". C'est donc douloureux et ça conduit inévitablement à de l'arthrose.
  • Défaut de développement du cartilage (ostéochondrose), puis défaut de transformation du cartilage en os. Ca peut créer des morceaux d'os qui se baladent dans l'articulation (OCD : ostéochondrite disséquante) ou encore des zones qui ne soudent pas normalement à l'âge adulte (NUPA : non-unio du processus anconé et FCP : Fragmentation du processus coronoïde)

Dans tous les cas, cela est douloureux (à part au tout premier stade d'ostéochondrose) et provoque inévitablement de l'arthose. Contrairement aux hanches, la musculature ne peut compenser une dysplasie du coude.

Dépistage et prévention

Cette maladie pouvant être très handicapante, il est primordial de bien tester les reproducteurs pour éviter de faire reproduire des chiens atteints. Comme on l'a vu, dans les premiers stades, cela n'est pas forcément douloureux, donc on ne pas se baser sur une simple boiterie... En tout cas, un éleveur consciencieux ne se basera pas simplement sur ça...

Le dépistage est simple : radiographie des coudes à partir de l'âge de 15 mois (encore mieux 18 mois ou 2 ans).
Il faut des radios avec des positions bien précises, 2 à 3 radios par coude. Généralement on profite de l'anesthésie pour les radios des hanches pour faire les radios des coudes en même temps. Les positions demandées n'étant pas du tout confortables.
L'interprétation des radios étant très subtile, ce sont donc des vétérinaires très spécialisés (les lecteurs officiels) qui s'occupent de lire les radios. Il recherchent les défauts de congruence, les lésions d'OCD, NUPA ou FCP, et le début d'arthrose. C'est souvent même la présence, même subtile, d'arthrose à des point caractéristiques qui mettent la puce à l'oreille.
C'est pour cela qu'il est important de ne pas faire les radios trop tôt (sinon l'arthrose n'est pas encore apparue et le diagnostic ne peut pas être fiable...).
Les coudes sont notés, en France de 0, Stade Limite, 1, 2 ou 3 pour les différents stades de dysplasie du coude. A noter que parfois une simple présence infime d'arthrose constitue le diagnostic et peut suffir pour noter un chien dysplasique du coude ! Cela fait partie des signes recherchés.

Radio des coudes normale
Radio des coudes, sans dysplasie

Interprétation des radios et sélection

Après le dépistage, une fois les résultats de la lecture des radios reçue, tout bon éleveur doit tenir compte, objectivement, des résultats et prendre les mesures nécessaires...
Les stades 2 et 3 ne doivent pas reproduire, ça tout le monde est d'accord, c'est une évidence !
Par contre pour les stades SL (stade limite) et 1, ce n'est pas une évidence pour tout le monde... De bien nombreux éleveurs ont du mal à accepter le diagnostic car il y a juste un peu d'arthrose et prétextent un traumatisme pendant la croissance.. Ce qui peut être vrai, mais c'est fou le nombre de traumatismes du coude qu'il y a dans certaines lignées 🙄...
Pour nous, c'est évident que les stades 1 ne doivent pas reproduire non plus !
C'est comme pour les hanches, l'idée de faire un bon dépistage est d'éviter d'accumuler des mauvais gènes dans les lignées, à petit bruit. Donc si on garde tous les chiens atteints, même peu, c'est ce qui va arriver...
Et dans le cas du berger australien, pas trop atteint pour le moment par la dysplasie des coudes, ce serait tellement dommage...

Prévention

On peut limiter l'apparition de cette dysplasie, mais dans une moindre mesure bien sûr ! Si la génétique est mauvaise la dysplasie s'exprimera. Mais on peut jouer sur la gravité des lésions.
  • Eviter absolument le surpoids, surtout pendant la croissance
  • Eviter les exercices violents pendant la croissance (escaliers, sauts...)
  • Prévoir une almimentation de qualité, riche en chondro-protecteurs notamment