Epilepsie
L'épilepsie essentielle (héréditaire)
L'épilepsie héréditaire (on dit "essentielle") n'est malheureusement plus si rare chez le berger australien. C'est quelque chose à considérer avec grande attention !
L'épilepsie héréditaire apparait généralement sur des chiens jeunes (avant 5 ans environ). Les crises peuvent être d'intensité et fréquences différentes suivant les individus et les races. D'une simple absence de quelques secondes à une grosse crise généralisée de plusieurs minutes... Entre les crises, le chien est normal, en bonne santé, sans symptômes particulier. Rien ne permet de prédire à l'avance quand la crise va arriver.
On ne peut la différencier des autres formes d'épilepsie qu'une fois les autres causes possibles écartées (tumeur, problèmes métaboliques...)
Chez le berger australien, malheureusement, les crises ont tendance à être assez violentes et à se rapprocher de plus en plus, voire se chevaucher. Et parfois elles entrainent le décès du chien, même assez jeune... Les cas de décès chez les bergers australiens sont malheureusement plus du tout anecdotiques...
Cette maladie est malheureusement incurable. Il y a bien quelques traitements qui peuvent espacer ou affaiblir les crises, mais ils sont loin d'être 100% efficaces, surtout pour la forme sévère des bergers australiens....
C'est pour ça qu'il faut être vraiment très attentif à cela, en tant qu'éleveur !
On ne connait pas encore la génétique de l'épilepsie. Il semblerait qu'il y ait plusieurs gènes impliqués. Ce qui complique vraiment la sélection là-dessus !
Il faut vraiment retirer de la reproduction les chiens atteints mais également les frères/soeurs de chiens atteints ou collatéraux, descendants et ascendants proches. Ce qui est souvent un crève-coeur pour un éleveur attaché à ses lignées aux multiples autres qualités... Mais il faut s'y tenir, il n'y a que comme ça qu'on pourra avancer !
Et le fait que les premières crises peuvent apparaître jusqu'à 5 ans complique la chose.
D'autant plus que, pour les éleveurs malhonnêtes c'est très facile à cacher (il suffit de ne rien dire...).
Bref, c'est un vrai travail de Sherlock Homes...
Heureusement, beaucoup d'éleveurs sérieux jouent le jeu. Le club de race a même constitué une précieuse base de données, très intéressante, regroupant des informations précieuses sur les lignées potentiellement porteuses...
Voir la page de l'initiative épilepsie du club de race.