La génétique des couleurs du chien
Et cas particulier du berger australien
Couleurs du berger australien
Chez le berger australien, il y a 4 couleurs (noir, bleu merle, rouge et rouge merle) avec ou sans marques feu, avec ou sans marques blanches.
Même si en France, les versions tricolores avec marques feu et blanc (collier, liste, museau et pattes) sont largement majoritaires, il existent bien des versions bicolores ou unicolores et elles sont tout à fait conformes !
- Gène B pour le noir ou marron (rouge) : le noir est dominant, le marron est récessif (on dit rouge chez l'australien, chocolat ou foie dans d'autres races)
- Gène M pour le merle ou le solide : le merle est dominant, le solide est récessif.
Attention le merle à l'état homozygote peut-être létal (mortel) ou causer des soucis de santé (chiens aveugles et sourds) et les chiots sont tout blancs ou presque. Ne jamais marier deux merles ensemble !! - Gène A (As ou at) pour la présence ou l'absence de marques feu : l'absence de feu est dominante, la présence de feu est récessive
- Gène S (S+ ou Si) pour la répartition du blanc : le peu de blanc ("minimal white") est dominant, le marquage blanc classique (collier, liste, museau, pattes) est récessif. Ce gène est plus complexe car la dominance est dite incomplète (cf explications plus bas sur cette page)
Pour plus de détails et pour voir ce qu'il se passe dans les autres races, voir la suite de l'article.
Un peu de génétique
Voici les principaux gènes de couleurs des chiens en général, pas seulement du berger australien.
Premier point important à connaître : toutes les couleurs des chiens font intervenir seulement 2 pigments : la phaeomélanine (fauve, feu ou sable) et l'eumélanine (noire ou marron).
Les différents gènes codent donc pour leur coloration et leur répartion sur le corps. Certains gènes codent uniquement pour l'eumélanine (B, M...), d'autres uniquement pour la phaeomélanine (C), d'autres pour leur répartition (A, E) et d'autres encore pour l'absence de pigment (blanc) (S).
Petite précision pour mieux comprendre :
Un gène a plusieurs allèles possibles(2, 3, 4 voire 7 suivant les gènes).
Un animal possède uniquement 2 allèles pour chaque gène, un provenant de son père et l'autre de sa mère.
Un allèle dominant peut s'exprimer même si il est en seul exemplaire. Au contraire, un allèle récessif a besoin d'être en double exemplaire pour imposer sa couleur.
Dans le texte, les " > " indique la dominance d'un allèle par rapport à l'autre.
Bien sûr les gènes n'ont pas de noms, il existe plusieurs conventions, mais bien sûr on peut les appeler comme on veut ! Ne soyez pas étonné si vous trouvez d'autres noms ailleurs!!
Gène B : Eumélanine noire ou marron
Classiquement appelé B, ce gène code pour la couleur de l'eumélanine.
Elle peut être noire (dominant) ou marron (récessif). On appelle ce marron chocolat, rouge, foie, tout dépend de la race.
B (noir) > b (marron/ rouge)
Dans le jargon du berger australien, on parle de "noir porteur rouge" pour les chiens B / b (noirs porteurs de l'allèle marron / rouge).
Gène M : eumélanine Merle ou solide
L'aspect merle correspond à une dilution de l'eumélanine, par zones, ce qui crée donc des tâches. La couleur si populaire du berger australien... Elle existe bien sûr dans d'autres races, parfois appelée "arlequin".
Le merle est dominant, le solide est récessif.
ATTENTION !! Le merle à l'état homozygote est dangereux ! On appelle les homozygotes les doubles merles, ils sont la plupart du temps tout blancs ou presque, ils sont aveugles ou presque et/ou sourds ou presque... et la plupart meurent in utero avant la naissance...
Donc ne jamais marier 2 chiens merles ensemble !!
Bien sûr cela ne concerne que les "doubles merles". Les merles hétérozygotes n'ont aucun soucis particulier ! Bien heureusement !
M (merle) > m (non merle : solide)
Il existe de nombreux gènes modificateurs qui influent sur l'aspect du merle : tâches plus ou moins grandes, fond plus ou moins foncé (jusqu'à blanc dans le cas des dogues allemands arlequins notamment)...
Il existe aussi des merles phantomes, c'est-à-dire des chiens qui sont non merles d'apparence (ou parfois une mini tache cachée quelque part) mais qui sont génétiquement merles.
Les connaissances sur le gène merle ont beaucoup évolué récemment et on en sait beaucoup plus sur ce gène, qui a en fait un fonctionnement un peu plus complexe que ce indiqué plus haut.
Gène P : eumélanine avec dilution ou non
Ce gène P est à l'origine de la dilution de l'eumélanine (c'est-à-dire une couleur moins foncée qu'à l'origine).
Le noir devient bleu (couleur qu'on retrouve des cane corso par exemple). Le marron devient beige (couleur typique du braque de weimar)
P (aucune dilution) > p (dilution)
Dans le cas du berger australien, cette dilution n'est pas autorisée, c'est un défaut qui empêche la confirmation.
Gène C : Phaeomélanine feu ou sable
Ce gène, appelé habituellement C, détermine la couleur de la phaeomélanine.
Elle peut être fauve (on dit feu ou copper aussi), la couleur classique des marques feu des bergers autraliens, beaucerons, rottweillers etc... C'est l'allèle dominant.
Elle peut aussi être sable (couleur classique des goldens, labradors...). Ce sera ensuite un autre gène qui déterminera si le chien sera entièrement coloré par la phaeomélanine, cf plus bas.
La phaeomélanine peut aussi être blanche (albinos). Mais c'est surtout un autre gène qui code pour le blanc (cf plus bas).
C+ (fauve) > ch (sable) > ca (albinos)
La coloration pus ou moins foncée, plus ou moins rousse du fauve ou du sable est ensuite déterminé par des gènes modificateurs (cf chez les goldens ou labradors, les couleurs vont du sable quasi blanc ou roux soutenu).
Dans le cas de l'australien, la phaeomélanine doit être fauve (on dit feu ou copper en anglais)
Gène A : Répartition des 2 pigments : marques feu ou pas
- 100% eumélanine (noire ou marron, solide ou merle) et pas du tout de phaeomélanine, pas de marques feu dans le cas du berger australien. Cette version est dominante (As).
- robe agoutie ou fauve charbonnée : chaque poil est coloré par les 2 pigments,la phaeomélanine à la base du poil, l'eumélanine à l'extrémmité. On retrouve ce patron dans de nombreuses races (berger allemand, husky...). Cette version (A+) est absente chez le berger australien.
- Patron "ten points" classique du berger australien, mais aussi beaucerons, rottweillers. La phaeomélanine (feu ou sable donc) colore seulement le bas des pattes, le museau, au-dessus de yeux, au poitrail, avant des cuisses... Cette version (at) est la plus récessive des trois.
As (100% eumélanine) > A+ (agouti) > at (ten point, marques feu)
Des gènes modificateurs influent ensuite sur la teinte exacte du feu et les patrons exacts des zones feu, plus oumoins étendues.
Gène E : Répartition des 2 pigments : bringé, sable
- E+ (dominant) : aucune modification par rapport au gène précédent A
- ebr : bringé, rayures verticales d'eumélanine et de phaeomélanine. On retrouve cette couleur chez les boxers, les whippets etc
- e : fauve récessif : chien 100% phaeomélanine (sable ou fauve), aucune zones d'eumélanine présente. C'est le cas des goldens, labradors... (version le plus récessif)
E+ (pas de modification) > ebr (bringé) > e (100% phaeomélanine)
Gène F : Répartition des pigments : Face masquée ou pas
Le gène F code pour la présence d'un masque d'eumélanine sur la face (dominant) ou son absence (récessif). La masque se retrouve dans de nombreuses races, chez les malinois par exemple.
Fm (face masquée) > f+ (face non masquée)
Gène S : Le blanc
L'allèle S qui gère cette absence de pigments, a plusieurs versions :
- S+ : absence de blanc (allèle le plus dominant)
- Si : "irish spotting", blanc réparti sur les pattes, le collier, la liste, le museau. Le reste du corps n'est pas modifié, il reste coloré par les autres gènes vus précédemment. C'est la répartition classique que l'on retrouve chez le berger australien.
- Sp : "pie" : les zones blanches sont un peu plus étendue. On retrouve ce marquage chez les épagneuls bretons par exemple.
- Sw "white" : chien tout blanc ou presque
S+ (pas de blanc) > Si (irish spotting) > Sp (pie )> sw (tout blanc)
Ce gène a une petite particularité : sa dominance est incomplète. Par exemple, un chien S+/ Si aura peu de blanc, une valeur intermédiaire entre S+ et Si. C'est le cas classiques des bergers australiens avec peu de blanc (Yéti et Sparky, par exemple chez nous), qui transmettent donc l'allèle S+ à la moitié de leurs descendance, et donc transmettent facilement le "minimal white" comme on le dit dans le jargon de l'australien.
Là encore les gènes modificateurs ont une grande importance car ils dessinent les zones blanches, avec des formes plus ou moins originales et plus ou moins étendues.
Chez le berger australien, la répartition du blanc est bien codifiée, le blanc ne doit pas dépasser certaines limites. En cas d'excès ce n'est pas confirmable, on parle alors "blanc envahissant" ou "pinto". Cela peut venir d'un allèle Sp ou Si avec des gènes modificateurs qui étendent trop le blanc. Dans tous les cas, impossible de le savoir à l'oeil, et surtout ce n'est pas conforme mais sans danger pour la santé.
Il faut toutefois faire attention en cas de blanc au niveau des oreilles (toutes races confondues) car l'absence de pigments peut interférer pendant le développement embryonnaire des oreilles et peut causer de la surdité.
Gène T : mouchetures, truitures et ticking
Le gène T détermine l'aspect du blanc : soit blanc pur (récessif) soit additionné de petites tâches qui apparaissent avec l'âge (dominant).
On retrouve ces mouchetures (si noires) ou truitures (si marrons) chez les épagneuls, setters, braques...
Chez le berger autralien il peut y avoir quelques mouchetures, mais assez peu développées en général. On appelle cela le ticking. Généralement cela concerne le museau et les pattes.
T (blanc tacheté) > t (blanc pur)
PS: C'est grâce à ce gène que la couleur typique du dalmatien a été créée ! Les tâches des dalmatiens sont des mouchetures ou truitures. La sélection a fait ensuite qu'on a favorisé les tâches bien délimitées. Les dalmatiens naissent donc tout blancs, puis petits à petits les mouchetures apparraissent.
Gène G : Grisonnement avec l'âge
L'allèle G dominant fait que la robe se mélange de poils blancs avec l'âge. Le noir deveint gris, le marron devient aubère. C'est très classique chez les caniches par exemples.
G (grisonnement) > g (pas de grisonnement)