Gène MDR1 et sensibilité médicamenteuse
Ivermectine et compagnie...
Chez le berger australien, mais aussi certaines autres races, il existe une mutation génétique qui crée une sensibilité à plusieurs médicaments, qui deviennent alors toxiques, même à dose normale.
Cela se passe sur le gène MDR1 (Multi Drog Resistance).
Le gène MDR 1 s'occupe de fabriquer une molécule, la glycoprotéine P, qui empêche l'ivermectine (et d'autres molécules) de passer dans le cerveau.
Quand le gène est normal (non muté), la molécule (glycoprotéine P) est fabriquée, et il n'y pas de problèmes.
Mais si le gène est muté, la glycoprotéine P n'est pas normale et n'arrive pas à empêcher l'ivermectine (et autres) de passer dans le cerveau. Le chien est alors atteint de tremblements, de convulsions, voire du coma et même la mort... Dès que les symptômes commencent, il faut absolument mettre l'animal sous perf, et faire un traitement conservateur pour limiter les séquelles.
Cette sensibilité concerne l'ivermectine mais aussi d'autres médicaments, couramment utilisés, entre autres le lopéramide qui est un anti-diarrhéique et de nombreux vermifuges.
Le danger par rapport à cette sensibilité est bien réel : l'ivermectine est un antiparasitaire couramment utilisé chez les chevaux et les vaches. On en retrouve donc dans les crottins et les bouses. Beaucoup d'aussies sont en contact avec des chevaux ou des vaches et donc potentiellement concernés par ce problème...
Cela concerne aussi d'autres molécules d'usage courant (lopéramide, et plusieurs vermifuges et anti-parasitaires ).
Ceci dit ce sont des molécules qu'on peut facilement remplacer, pour une efficacité identique. Le tout est donc de savoir si son chien est atteint et de faire attention, et de bien prévenir son vétérinaire.
Attention, si vous avez un aussie, regardez bien la notice des médicament... Beaucoup de vétos ignorent encore cette particularité de l'aussie...
Les chiens atteints de cette mutation se portent par ailleurs très bien et n'ont aucun soucis de santé associés, ils peuvent vivre une vie tout à fait normale. Par contre maîtres et vétérinaires doivent être vigilants avant de donner un vermifuge, anti-parasitaire ou autre traitement.
Attention, tout de même, certains vétos ignorent cette mutation, et même certains laboratoires de médicaments vétérinaires, n'hésitant pas à mettre des photos de bergers australiens sur la pochette d'un célèbre vermifuge à éviter...
C'est un gène à dominance incomplète. Les chiens +/+ sont sains, non sensibles. Les -/- sont sensibles. Et les +/- seraient sensibles mais à moindre dose.
A priori les avis divergent à ce sujet. Personnellement on considère les -/- come sensibles, on n'est jamais trop prudent !
Il existe des tests génétiques, très simple qui permettent de connaître rapidement le statut de son chien.
Principales molécules à éviter
Certaines sont toxiques même à dose normale, et pour d'autres c'est une toxicité à long terme ou dose-dépendante.
- IVERMECTINE et ses dérivés DORAMECTINE, ABAMECTINE, MOXIDECTINE, MILBEMYCINE
Attention donc aux crottins et bouses, mais aussi aux anti-tiques et vermifuges - LOPERAMIDE (anti-diarrhéique)
- EMODEPSIDE (vermifuge)
- SPINOSAD (anti-puce)
- ACEPROMAZINE, BUTORPHANOL (tranquilisant, morphiique, utilisés pour l'anesthésie)
Pour en savoir plus sur cette mutation et la liste complète des molécules à éviter, n'hésitez pas à visiter le site collie-online, très complet et régulièrement mise à jour.
Les chiots Cimes de Pyrène partent avec deux vignettes collées sur leur carnet de santé, ainsi qu'une liste des principales molécules à éviter.