Stérilisation
Quel intérêt ?
Les chiots Cimes de Pyrène sont placés avec obligation de stérilisation. Pourquoi ?
Premièrement parce qu'élever des bergers australiens ne s'improvise pas. Mais pas seulement !
Il y a plusieurs raisons médicales importantes à cela, en particulier pour les femelles.
Voyons lesquelles.
Avant de parler des raisons strictement médicales, la principale indication de la stérilisation d'une chienne est la suppression des chaleurs et de ces 3 semaines de galère 2 fois par an (taches de sang, fugues potentielles, attroupement de chiens du quartier, risque de saillie non désirées avec des mâles plus gros...).
Et pour les mâles, qui n'ont pas de chaleurs, mais sont opérationnels tout le temps, ça limite les risques de fugues ou d'excitation intempestive si il y a des femelles en chaleurs dans le voisinnage ou sur les chemins de vos balades. Ca peut également faciliter les interactions entre mâles, si votre chien est un peu "kéké".
Et, point très important, la stérilisation ne va changer le caractère de votre chien, ça ne va pas calmer votre chien, ni l'endormir, ou le rendre bête ou que sait-ce encore comme on l'entend à longueur de journée en étant véto... Non la stérilisation de votre animal ne lui enlève aucune partie de son cerveau ! Il sera tout à fait apte à continuer les sports canins ou travail avec le même potentiel ! Ca lui ne lui enlève pas son énergie et son besoin d'activités... Et ça ne va pas non plus calmer (dans le sens "éduquer") votre chien... 🙄
Limiter les risques de tumeurs mammaires
Equivalent au cancer du sein, les tumeurs mammaires sont hyper fréquentes chez les chiennes et une source importante de chirurgies lourdes et de decès.
Ces tumeurs sont autant bénines que malignes (cancéreuses) et apparaissent sous l'influence des hormones sexuelles.
Elles apparaissent sur des chiennes un peu âgées (mais pas seulement) et la seule solution pour guérir et éviter le cancer généralisé (s'il est encore temps), c'est la chirurgie.
C'est une chirurgie lourde, voire très lourde, il faut retirer toute la chaine mammaire (ou la moitié). C'est-à-dire une cicatrice de toute la longueur du ventre. C'est une intervention longue (beaucoup de couture à faire) et souvent source de complications (oedèmes), sur une chienne âgée, donc... Et c'est loin d'être anecdotique... Plusieurs par semaine (voire tous les jours) chez n'importe quel véto...
Alors qu'une stérilisation sur une jeune chienne est l'histoire de quelqes minutes d'intervention et un rétablissement rapide....
Si vous ne voulez vraiment pas stériliser votre chienne, pensez au moins à bien surveiller régulièrement les mamelles. Au moindre petit nodule sur les mamelles, n'attendez pas à le montrer à votre vétérinaire avant que ça ne s'étende trop...
En stérilisation votre chienne avant ses premières chaleurs le risque diminue à 0.5% de risques, quasiment nul.
Empêcher les pyomètres (infection de l'utérus)
Chez les chiennes non stérilisées, il y a une infection grave assez fréquente : le pyomètre. C'est l'utérus qui se remplit de pus, c'est très grave et même mortel si on ne réagit pas assez vite. Le solution est chirurgicale : il faut enlever l'utérus de toute urgence, en espérant que la chienne soit suffisamment en forme pour supporter l'intervention...
Là aussi le pyomètre est loin d'être anecdotique (on en voit toutes les semaines dans les cliniques vétérinaires...).
C'est lié au cycle sexuel de la chienne qui est un peu particulier. Ca apparait dans les 2 mois qui suivent les chaleurs.
En stérilisant votre chienne, le risque passe à zéro, tout simplement !
Empêcher les "grossesses nerveuses"
Le cycle sexuel de la chienne est très particulier. Qu'il y ait gestation ou non, grosso modo les hormones sont les mêmes, il y a de la progestérone, pendant les 2 mois qui suivent les chaleurs, même si la chienne n'est pas gestante. Il peut donc tout à fait avoir une montée de lait 2 mois après les chaleurs et la chienne qui croit avoir des petits, avec montée de lait. C'est ce qu'on appelle la pseudo-gestation ou grossesse nerveuse.
Ce comportement est en fait quasiment physiologique. Et il a même un interêt à l'origine... Dans une meute de loups, seules les femelles dominantes ont des petits et toutes les autres femelles servent de nourrices et ont aussi du lait pour aider à nourrir les petits.
Mais chez les chiennes, ce phénomène est problématique car la montée de lait peut se transformer en mammite et la grossesse nerveuse est un moment de stress intense, et souvent délicat à faire passer (plusieurs jours à plusieurs semaines, et ça récidive à chaque chaleurs...). Là encore c'est quelque chose de très courant.
Là aussi la solution pour empêcher ce problème est toute simple : avec la stérilisation, plus d'hormones, donc terminées les grossesses nerveuses ! Tout simplement !
Epilepsie et diabète
Beaucoup plus rare, mais à savoir tout de même, que les hormones sexuelles peuvent aggraver un éventuel diabète, voire le provoquer à long terme (cas d'un type de diabète qui apparait au début seulement pendant les chaleurs puis se généralise, heureusement rare).
Et également, en cas d'épilepsie, les hormones sexuelles sont un facteur aggravant pour les crises.
Risque d'incontinence
Le seul petit risque à stériliser une chienne, qui reste rare, est celui de créer une incontinence urinaire. Cela reste rare et le risque est surtout présent lorsqu'on stérilise très tôt. Il existe des traitement pour atténuer ce problème.
Un compromis peut consister à stériliser après les premières chaleurs.
Cas des mâles : cryptorchidie et prostate
Pour les mâles, il n'y a pas autant d'indications médicales. Les principales raisons médicales pour la castration sont en cas de cryptorchidie (un ou les 2 testicules ne sont pas descendus dans le scrotum) et en prévention des problèmes prostatiques.
En cas de cryptorchie, le(s) testicules qui n'est pas descendu(s) est très à risque de se transformer en tumeur cancéreuse. C'est donc tout naturellement que, dans ce cas, il est très judicieux de castrer votre chien, assez vite pour éviter le développement sournois du cancer (il arrive que le testicule gonfle assez tard alors que le cancer est déjà installé).
Et de toutes façons la cryptorchidie ayant une origine héréditaire, il est indispensable qu'un chien cryptorchide ne reproduise pas...
Les vieux chiens non castrés peuvent avoir des problèmes prostatiques (inflammation, hyperplasie, tumeur) qui peuvent être très handicapantes. La castration après coup peut suffir mais pas toujours (si c'est un cancer...)
A noter qu'en castrant les chiens jeunes, avant qu'ils lèvent la patte pour faire pipi, ça annule la plupart du temps ce phénomène, il fera pipi comme une fille. Ce n'est pas du 100% mais pas loin. Et ça peut avoir son avantage aussi.
Aux Cimes de Pyrène, les chiens non reproducteurs ou une fois leur période de reproduction passée, sont tous stérilisés.
Prise de poids ?
La stérilisation a souvent la réputation de faire prendre du poids... C'est en fait un faux problème !
Effectivement les besoins nutritionnels changent un peu et la plupart des chiens ont des besoins qui diminuent.
Il suffit donc adapter l'alimentation : diminuer un peu la quantité si besoin, et surtout garder une alimentation de bonne qualité, pauvre en céréales. Et tout se passera bien !
C'est comme pour tout, il faut s'adapter à son chien, et ne pas trouver l'excuse de la stérilisation pour regarder son chien grossir à vue d'oeil...