Maladies oculaires héréditaires
Cas du berger australien : maladies et dépistage
Le berger asutralien peut être concerné par plusieurs maladies oculaires héréditaires (anciennement appelées "tares oculaires", plutôt MOHC maintenant). Elles sont plus ou moins handicapantes. Mais elles sont toutes à prendre en compte avant la reproduction.
Voyons lesquelles et comment les dépister.
Principales tares oculaires du berger australien
Les principales MOHC du berger australien sont les cataractes, l'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC), l'atrophie progressive de la rétine, mais également dysplasie de la rétine, Rétinopathie multifocale, colobomes...
A noter que la couleur des yeux n'influe absolument pas ! Un oeil clair ou particolore n'est pas plus fragile qu'un oeil marron.
Les cataractes
Il existe plusieurs formes de cataractes héréditaires. (Attention ce n'est pas la même chose que la cataracte du chien vieillissant !).
A noter qu'il existe aussi des cataractes congénitales non héréditaires (toxiques pendant la gestation ,traumatismes...).
Une cataracte est une opacification du cristallin, qui est la lentille entre l'entrée de la lumière (pupille) et l'arrivée de la lumière dans le nerf optique (rétine). Cela gène donc le passage de la lumière. Il existe des cataractes légères qui ne provoquent pas de grosse gène. Mais il en existe aussi des formes très importantes qui rendent aveugle...
Il en existe plusieurs formes chez le berger australien, des formes qui apparaissent tôt, d'autres plus tard.
La forme HSF4 possède un test de dépistage génétique, qui teste un gène de prédisposition (cf plus bas).
L'AOC: anomalie de l'oeil du Colley
Les formes possibles sont :
- Hypoplasie de la choroïde (la choroïde est une structure au fond de l'oeil, en cas d'hypoplasie elle devient très fine) : ne gène peu la vision à ce stade
- Colobome du nerf optique (les colobomes sont un peu comme des "trous"): cela ne gène pas forcément la vision, tout dépend de l'étendue
- Décollement de rétine : une des complications possibles qui gènent voire empêchent la vision
- Hémoragie du vitré : une autre des complications possibles qui gènent voire empêchent la vision
L'AOC étant un problème pendant le développement embryonnaire, elle apparait tôt et n'évolue pas dans le temps, et peut être diagnostiquée tôt, sur les chiots (cf plus bas). Elle est même plus difficile à diagnotiquer après 2 mois d'âge : avec la pigmentation des structures de l'oeil le diagnostic est plus difficile (on peut avoir des faux négatifs).
Il existe également un test génétique pour l'AOC.
APR: atrophie progressive de la rétine
La rétine reçoit la lumière et la transforme en message nerveux pour l'envoyer au nerf optique (et donc au cerveau).
L'APR est une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine. Il en existe plusieurs formes, mais dans tous les cas le chien atteint va devenir aveugle, en plus ou moins longtemps... Cette maladie est incurablez malheureseument.
Les premiers signes visibles sur la rétine peuvent apparaître assez tard (jusqu'à 7ans environ), d'où l'importance d'un suivi régulier chez l'ophtalmo pour les reproducteurs.
Il existe un test génétique pour une forme d'APR : la forme pcrd. Cf plus bas pour les précisions sur le dépistage
Dysplasie de la rétine et Rétinopathie multifocale
Il s'agit dans les 2 cas, de plis de la rétine (comme si elle était trop grande) qui peuvent aller jusqu'à un décollement de la rétine.
Cela apparait pendant le développement embryonnaire et n'évolue plus ensuite, même si il peut y avoir des complications. SI ce n'tes pas très étendu, la vision n'est pas affectée.
Il y a un test génétique qui permet de détecter la Rétinopathie multifocale (CMR1), cf plus bas.
Le diagnostic clinique par un ophtalmo est optimal autour des 6/7 mois.
Autres
On peut trouver aussi d'autres maladies oculaires, moins graves, plutôt des défauts de développement de l'oeil, comme la persistance de la membrane pupillaire, les colobomes de l'iris (comme des trous dans l'iris, la partie colorée de l'oeil)... La plupart ne provoque pas de gène pour la vision à part si ils sont très étendus.
Ou encore de la microphtalmie (oeil trop petit et avec d'autres défauts généralement). Cela concerne en particulièrement les chiens issus de mariages double merle (mariage é éviter absolument !!, cf norte articles sur les couleurs des bergers autraliens). La vision est bien sûr très génée, souvent le chien n'y voit pas même.
Dépistages des MHOC
Pour repérer ces maladies, il y a plusieurs choses à faire...
Pour certaines formes il existe des tests génétiques. Mais pas pour toutes les maladies ni toutes les formes. Ce n'est donc pas suffisant.
Visite annuelle chez l'ophtamlo
Il faut donc, en plus des tests génétiques, aller voir tous les ans, un vétérinaire ophtalmologiste spécialisé qui vérifiera les yeux. Il faut un savoir-faire et du matériel bien spécifique, donc un vétérinaire généraliste ne pourra diagnostiquer ces maladies. Il fera un fond d'oeil après avoir dilaté la pupille pour regarder au fond de l'oeil.
Certaines maladies apparaissent tôt (quelques semaines d'âge), donc nécessitent une visite pour les chiots. C'est la cas des dysplaise de la rétine et de l'AOC. Le diagnostic de l'AOC est optimal avant 2 mois, ensuite avec la pigmentation des structures de l'oeil le diagnostic est plus difficile (on peut avoir des faux négatifs). Pour les dysplasie de rétine, le diagnostic est définitif vers 6/7 mois d'âge.
D'autres maladies évoluent ou apparaissent tard, c'est pour ça qu'il faut continuer à aller faire vérifier les yeux, jusqu'à au moins 7 ans, notamment pour vérifier cataractes et APR.
Tests génétiques
- HSF4 : gène de prédisposition à une forme de cataracte. C'est un gène à dominance incomplète, donc les chiens +/- sont également prédisposés, mais moins que les -/-. Il faut donc retirer de la reproduction les -/- et idéalement les +/- aussi ! Attention, c'ets un gène de prédisposition, à une seule forme de cataracte !
- AOC : gène de l'AOC. C'est un gène récessif : les +/+ et les +/- n'ont aucun symptômes. Il faut retirer de la reproduction les -/- et faire attention aux +/- (choisir un partenaire +/+).
- APRpcrd : gène de la forme pcrd de l'APR. C'est un gène récessif également.
- CMR1 : gène de la rétinopathie multifocale. C'est un gène récessif également.