MENU

Chez nous !

Notre petit coin de paradis

Notre prairie

Voici un aperçu de notre lieu de vie, notre univers... à la campagne bien évidemment ! Pour le bien-être des chiens... et des maîtres !
A noter que nous, les chiens, vivons et dormons à 100% à la maison avec nos maîtres humains, comme des chiens de compagnie normaux (les Cimes de Pyrène, ce n'est surtout pas un élevage à grande échelle...). Et en bons bergers australiens pots de colle, nous sommes là où nos maitres sont, dans un rayon d'environ 1 ou 2 m² autour d'eux... même si le jardin est en libre-service...
Donc même si nous avons de l'espace (près de 6 hectares), nous restons toujours à côté de nos maîtres et attendons les balades quotidiennes ou les séances de travail pour aller nous dépenser sur le terrrain !
Mais nous avons tout de même des installations, des dépendances et plusieurs espaces extérieurs distincts, afin que chacun puisse avoir de l'espace, même quand les chiens doivent être séparés (chaleurs des chiennes, portée en cours, tensions etc...) et pour pouvoir élever les chiots de façon optimale.

PS : notre ferme est encore en travaux. Encore pas mal de rénovations et aménagements sont en cours ou à venir. Une affaire de chaque instant depuis 2013 ! Comme nos maîtres font tout eux même (question de budget), cela prend du temps... Heureusement on est patients ! 😜

Notre lieu de vie est organisé avec une partie maison avec 2 jardins distincts attenants, une zone "cantine" avec un petit jardin, tout autour le jardin des volailles, et ensuite une grande prairie de 6 hectares.

Notre prairie
Vue d'ensemble : la maison (+ son jardinet), la "cantine" des chiens (avec son enclos en bois), et tout autour : le jardin des volailles (environ 3000m²).
On devine de l'autre côté la grande partie prairie...

Partie maison

Vu que nous, les chiens, vivons avec les humains à la maison, c'est donc la maison et son jardin qui est notre lieu de vie principal au quotidien.
En bons bergers australiens proches de notre famille, nous avons accès à toutes les pièces (sauf la cuisine...).
Nous avons aussi une pièce spécialement aménagée pour nous : la "pièce des chiens" (pour quand on rentre tous sales de balade ou quand on doit rester seuls ou la nuit ou s'il y a besoin de nous séparer par exemple).
Cette "pièce des chiens" est aussi le lieu de repos principal des chiots quand il y a des portées, après avoir passé leur 3/4 premières semaines dans la chambre des humains, transformée pour l'occasion en nurserie !
Oui oui toutes les pièces des humains sont mises à contribution !

POrtée installée dans la chambre
Portée dans la chambre des humains
Portées installées dans la chambre des humains, entre 0 et 3/4 semaines.
A noter que la porte fenêtre, de plein pied avec le jardin, permet aux chiots de sortir très facilement dès qu'il sont l'âge de commencer à sortir et d'apprendre la propreté.
Pièce des chiens
Portée dans la chambre des humains
La "pièce des chiens", ici en version pièce des chiots !

Cette "pièce des chiens" est directement intégrée à la pièce à vivre, on peut même intégrer un bout de salon dans la zone des chiots :

Pièce des chiens
Chiots avue vue sur salon
Chiots avec vue sur salon

La pièce des chiens communique avec l'extérieur via ce qu'on appelle "garage". C'est plutôt un préau maintenant, un endroit qu'on adore, à l'ombre l'été et au soleil l'hiver, à l'abri des intempéries. (C'était à l'origine un garage que l'on a réorganisé mais le nom de garage est resté...)

Pièce des chiens

Jardins et dépendances

Notre jardin est divisé en 3 zones : "jardinet" juste devant la maison, "zone cantine" à l'ouest et "parc" à l'est.

Le "jardinet" qui est juste devant la maison communique directement avec plusieurs pièces, et de plein pied.
C'est donc un terrain de jeu idéal pour les chiots, directement accessible depuis leur lieu de repos dans la maison (chambre des humains au départ, pièce des chiens, salon...).

Chiots dans le Jardinet
Chiots dans le Jardinet
Chiots dans le Jardinet
Le jardinet, terrain de jeu des chiots !

Juste à côté du jardinet, nous avons notre "zone cantine", là où nous mangeons et où est stocké notre BARF et ce tout ce qu'il faut pour le préparer, faire la vaisselle...
Il y a également une zone "toilettage" pour pouvoir nous laver et brosser facilement.
Il y a aussi une petite pièce à l'intérieur, qu'on appelle "le box", qui communique avec l'extérieur. C'est donc une pièce pour se reposer à l'ombre ou à l'abri, ou pour quand on a des visiteurs et qu'on doit libérer de la place à la maison, ou encore comme 2ème espace de vie des chiots, ou si besoin pour la nuit des chiots (le libre accès dedans/dehors est idéal pour la propreté ! ).
Un petit enclos devant la cantine permet de prendre le soleil ou l'ombre ou bien de jouer et observer, surtout pour les chiots (ils ont alors vue directe sur les volailles !).

Zone cantine
la cantine
Zone cantine
la cantine

Tout autour de la cantine, il y a le jardin des volailles, la bergerie et la grange, où nous n'avons pas accès... (ou seulement sous surveillance et uniquement pour ceux qui n'embêtent pas les volailles...)

Jardin des volailles

De l'autre côté du jardinet, nous avons un autre jardin, que l'on appelle "le parc".
Il y a pas mal de place pour courir, jouer et il y a le chalet pour se reposer au chaud l'hiver et de l'ombre pour se reposer au frais l'été.
On a un grand projet d'amélioration et d'aggrandissement du parc, qui va alors plus que tripler de surface pour plus de galoppades de chiots ! On espère pour 2022/2023 si temps et budget le permettent...

Jardin
Jardin

La prairie : balades et activités

Les jardins c'est bien beau, mais le plus important pour nous, c'est la prairie !
Directement accessible depuis le parc, nous avons plus de 5 hectares de prairie, un peu de forêt et un ruisseau très appréciable (qui serpente sur tout le terrain), pour nous dépenser et pour nos activités...

Cette prairie est multi-usages : balades quotidiennes, prairie de fauche ou pâturage pour les brebis, zone d'entrainement...

Balades

C'est notre zone préférée de balades qutodiennes, au minimum chaque matin et chaque soir, 7j/7, 365j/an... On profite comme ça de l'espace, du ruisseau et de la forêt, et les chiots aussi en profitent, galopades et parties de jeux garanties !

Chiots dans la prairie
Chiots dans la prairie
Chiots dans la forêt
Chiots dans la prairie
Izarra au ruisseau
Chiots au ruisseau

Prairie de fauche pour le foin

Cette prairie est surtout notre prairie de fauche pour le foin et regain des brebis pour l'hiver. D'avril à septembre, la prairie est donc réservée pour la pousse et coupe du foin puis du regain, on ne peut pas tout piétiner... Mais on continue à s'y promener en suivant des chemins définis pour ne pas tout écraser, pas d'agility ou autres activités possibles dans la prairie à cette période, il faut rester bien sages...

Prairie
Galoppade Dans la prairie
Galoppade Dans la prairie
Au printemps, le foin pousse, on reste sages sur les chemins !
Izarra dans la prairie fauchée
Izarra à fond !
Quand le foin est fait, on peuy galopper partout !

Pâturage pour les brebis

La prairie est un pâturage pour les brebis (et les volailles) en automne et hiver (entre septembre et mars), une fois que foin et regain sont faits. Les volailles s'y régalent aussi, y compris dans le ruisseau !

Brebis dans la prairie
Volailles dans le ruisseau

Terrain pour nos activités !

Entre octobre et mars, quand le foin ne pousse pas, on peut aussi y installer ce qu'il faut pour s'entrainer : parcours d'agility, zone pour le dogdancing, troupeau...

Parcours d'agility
Yéti à fond !
Notre petit parcours d'agility. Nous n'avons pas tous les obstacles, mais nous avons de quoi s'amuser et s'entrainer quand même !
Zone dogdancing
Yéti troupeau !
On peut préparer une petite zone pour le dogdancing (à tondre régiulièrement)

PS: Notre terrain est bordé par 2 routes de campagne, avec certes peu de circulation par rapport à la ville (heureusement !), mais tout de même suffisamment pour habituer les chiots aux bruits de voitures, tracteurs et autres machines agricoles en tout genre !

Chiots en laisse

La Pyrène-Mobile : fourgon pour des déplacements tout confort !

Et comme pour "prolonger" notre maison, nous avons "Dédé" le fourgon, notre maison mobile, spécialement aménagé pour nos déplacements (en concours notamment).
Nous y sommes confortablement installés dans des cages individuelles (sécurité oblige !) assez hautes pour ne pas avoir à se baisser, au chaud ou au frais grâce à une triple isolation et aération. Les humains ont leur lit , des rangements et de quoi préparer des petits repas...
Ce qui nous permet d'être bien installés même en déplacement en concours !

Fourgon aménagé
Fourgon aménagé