Izarra
(Izarra des Cimes de Pyrène JS-O GS-O DNA-VP)
Née le 23 avril 2013, de la portée Woollie et Styx
Femelle noire tricolore queue longue.
C'est la petite fille de Zoom (Windmill Need for Speed), un chien américain aux qualités explemplaires, notamment au troupeau. Il est WTCH (champion troupeau ASCA), SVCH (Suprem Versatile Champion ASCA), HOF, CH (Champion beauté ASCA), a participé à plusieurs finales ASCA, a été de nombreuses fois High in Trial an concours troupeau ASCA... Bref le type d'australien qui nous fait rêver !
Ses tests de santé :
- Hanches A/A (et PennHip 0.37/0.48)
- Coudes 0/0
- Dentition complète en ciseau
- Yeux ok (septembre 2019)
- HSF4 +/+ (par parenté)
- APR +/+
- DM +/+
- CMR1 +/+
- AOC +/+ (par parenté)
- MD1+/- (par parenté)
- DNA-VP (parenté vérifiée par ADN)
- Inscrite au LOF et à L'ASCA
- 48cm, 18kg
- Stérilisée après 2 portées
Ses activités et palmarès
- Agility, en grade 3 (concours FCI) - Brevet d'agility obtenu en 4 concours
- 5ème au Championnat de France des Bergers australiens 3ème degré, en 2016
- 3ème au sélectif GPF 2016, régionale Pyrénées Gascogne, en 2016
- Agility ASCA : HIGH in TRIAL, titres de Jumper Novice et Open, Gamble Novice et Open (un seul concours ASCA à notre actif malheureusement... le seul qui aie eu lieu en France
- Equipe de France de Dogdancing, HTM et Freestyle en 2019 (re-sélectionnée pour 2020, mais le championnat a été annulé)
- Championnat du monde de Dogdancing, HTM et Freestyle en 2019 : classée 15ème en HTM, soit 1ère française !
- Vainqueur du GPF Dogdancing, HTM novice en 2016, et 5ème en Freestyle
- 2ème GPF Dogdancing, HTM intermédiaire et Freestyle intermédiaire en 2018,
- 2ème GPF Dogdancing, HTM avancé en 2019,
- Troupeau, travail au quotidien à la maison, avec nos 50 brebis/chèvres
Sa personnalité
Izarra c'est l'histoire d'un coup de foudre réciproque entre maman humaine et un chiot qui n'était pas du tout sensé rester à la maison...
En effet elle voulait rester à la maison et elle a tout fait pour : charmer maman humaine en lui faisant des yeux doux, en ne la quittant jamais, toujours les yeux dans les yeux et dévoilant un sacré potentiel pour le travail... mais aussi faire en sorte de ne pas être choisie par les familles potentiellement intéressées (fuir quand elles arrivent pour choisir)...
Bref, tout était fait pour que le coup de coeur l'emporte sur le raisonnable, et c'est ce qu'il s'est passé après plusieurs semaines de réfléxion !!
Et heureusement ! Izarra est une chienne formidable, totalement dévouée, sensible, avec une excellente obéissance naturelle, très à l'écoute, très réactive, très vive et agile. Une perle pour les sports canins !
D'une facilité d'apprentissage déconcertante, elle pratique l'obérythmée, et le troupeau et l'agility, avec beaucoup d'entrain et d'influx.
C'est une chienne totalement dévouée, avec un will to please impressionant, très facile à vivre et éduquer, passionnée par tout ce qu'on lui propose. Un vrai bonheur de travailler avec elle, elle comprend ce qu'on veut lui apprendre instantanément, des fois comme par télépathie ! C'est très impressionant et déroutant !!
C'est "madame plus", elle veut toujours en faire plus pour nous faire plaisir, bien au-delà de ce qui est demandé souvent.. Ce qui peut être un avantage (exprit d'initiative) mais cela demande aussi pas mal de gestion...
Elle a commencé par l'obérythmée, discipline qui lui va comme un gant : rester collée à maman humaine ses yeux branchés dans les siens... c'est toute sa vie !! Elle adore ça ! Depuis le début des concours (à 1 an tout juste) sa connexion avec maman humaine est parfaite, une vraie osmose, ce qui leur vaut de jolis passages et donc de jolis scores et classement autant en HTM qu'en Freestyle. Avec le plamarès qu'on lui connait (cf plus bas), jusqu'en Equipe de France et championnats du monde de DogDancing en 2019 (où elle se classe 15ème en HTM et 1ère française) !
Et contrairement à ce qu'il était prévu, maman humaine n'a pas pu résister à l'initier à l'agility... Ca aurait été tellement dommage de ne pas profiter de sa vivacité, réactivité, écoute, précision... Du coup, elle a commencé assez tard (1an) et a progressé très vite, un vrai bonheur ! Elle a obtenu son brevet en 4 concours, puis passé en 3ème degré à 3 ans et fait de très jolis parcours d'une façon générale, avec un travail propre et efficace, une bonne vitesse et une superbe écoute. Un vrai bonheur !!
Et côté troupeau, même si elle n'est pas parfaite aux yeux des puristes, elle est très motivée et très douée, et gère avec brio notre troupeau de récalcitrantes dans notre environnement pas facile. Bref, une aide précieuse de tous les jours, avec suffisament de mental et de capacités pour gérer nos récalcitrantes (qui d'aileurs ne sont pas du tout récalcitrantes avec Izarra...) !
Elle est d'un gabarit moyen en taille, très féminine.
C'est une chienne douce et très caline avec ses maîtres, réservée avec les étrangers, franche gardienne.
Ses portées
Elle a été maman de 2 superbes portées avec des supers chiots équilibrés, faciles à vivre, sérieux, dévoués et avec beaucoup de potentiel pour le travail au sens large (toutes disciplines confondues !)
Elle est maintenant stérilisée.
Pour revivre les aventures de ses bébés, voir la rubrique :
Mais aussi les blogs de ses portées :
Pour l'anecdote...
Quant à son nom (qui signifie étoile en basque mais est aussi le nom d'un alcool)...
Vu qu'elle n'était pas destinée à rester à la maison, ce nom n'était pas choisi spécifiquement pour nous. Maman humaine aurait bien voulu lui changer (un nom type "Irresistible" ou "I just can't stop loving you" aurait mieux convenu à retracer ce coup de foudre...). Mais c'est assez long et compliqué pour changer un nom sur les papiers LOF.
Quant à son petit nom, dès 1 mois 1/2, elle connaissait tellement bien son nom auquel elle réagissait déjà au quart de seconde, que finalement elle a préféré laisser comme ça... et s'habituer à un nom à 3 syllabes !
Plus de photos
11 ans
10 ans
9 ans
7 ans
6 ans
5 ans
4 ans
3 ans
2 ans
1 an
Bébé
Plus de photos d'Izarra bébé sur :