MENU

Conditions d'élevage

Comment vivent les chiots aux Cimes de Pyrène ?

Peio 21jours, en douceur sur une peluche

Premier âge


Nos chiots naissent et grandissent à la maison, au départ dans la chambre des humains (jusqu'à l'âge de 3 semaines environ) puis ensuite soit dans un parc dans le salon (pour les petites portées) soit dans une pièce dédiée accolée à notre salon (pour les plus grosses portées).
Dans tous les cas, ils sont donc d'emblée intégrés à la vie de famille, à la maison et à ses bruits où ils y vivent à 100%, avec le jardin dès qu'ils sont assez grands pour sortir.

Izarra dans caisse de mise-bas
Chiots dans la pièce des chiens
Chiots dans la pièce des chiens
Chiots avue vue sur salon
Chiots avec vue sur salon

Ils sont pesés, manipulés et chouchoutés tous les jours. PS, pour rappel, ils sont élevés par une vétérinaire ! 😄

Calins à Panache, 3 semaines
Ressort à la pesée

Premières sorties

Dès qu'ils peuvent sortir (vers 3 semaines) ils sortent découvrir les différents espaces du jardin, aussi régulièrement que nécessaire, dès leur réveil et très régulièrement dans la journée (pour apprendre naturellement la propreté !).
Ils ont toujours un accès à la maison ou à un abri chauffé ou frais (suivant la saison) pour pouvoir se reposer quand ils le souhaitent. C'est hyper important pour apprendre à se poser !
Ils évoluent en liberté dans ces différentes zones sécurisées et peuvent donc explorer, courir, jouer, renifler, gratter, bref faire ce qui leur plait !

Chiots au jardin
Chiots au jardin
Chiots au jardin
Chiots au jardin
Chiots au jardin
Chiots au jardin
Pour en savoir plus sur nos "installations", voir la page :

En vivant à la maison + jardin, ils sont habitués aux bruits de la maison et de l'extérieur, à la musique, à la télé, à l'aspirateur, aux bruits de cuisine, aux bruits de voitures, travaux, débrouissalleuse, tondeuse, camions, avions, tracteurs...
Mais aussi apprennent naturellement la propreté (naturellement un chiot préfère faire ses besoins dehors, il suffit donc de renforcer cet instinct naturel !).

Ils disposent de petits obstacles dans notre jardin (type mini agility), pour se familiariser avec certaines sensations nouvelles et variées : être en hauteur, basculement, marcher sur du vide, dans un tunnel, marcher sur des textures variées etc.

Mini agility pour chiots
Mini agility pour chiots
Mini agility pour chiots
Mini agility pour chiots
Mini agility pour chiots
Mini agility pour chiots

Puis, dès leurs 6 semaines environ, ils font tous les jours ou presque des petites ballades sur nos prairies attenantes, dans les champs, la forêt ou le ruisseau.
Ils travaillent donc naturellement le rappel et le suivi du maître, en renforçant leurs instincts naturels.

Chiots à la prairie avec Yéti
Chiot en forêt
Chiots au ruisseau
Chiots au ruisseau
Chiots en promenade
Chiots en promenade

Socialisation

Ils découvrent ensuite aussi la laisse puis la ville (par petites immersions courtes positives dans des villages plutôt calmes), vers 7 et8 semaines.

Apprentissage de la laisse
Socialisation en ville
Socialisation en ville

Ils font connaissance avec nos chats (suivant leurs occupations à vadrouiller dans la ferme 😄), et autres bébêtes à plumes (nous avons une quarantaine de volailles juste à côté du jardin des chiots) et éventuellemement nos brebis.

Bébé Nuts et Granadine le chat
Danak et Grenadine
Tonka avec le chat
balade Toy et chat Macaron
Chiot regardant les brebis
Chiots regardant les poules

Tout ceci dans l'optique d'agrandir leur répertoire sensoriel et d'apprendre à se gérer dans des situations nouvelles et d'éveiller leur curiosité et leur envie de découvrir (et surtout pas de les saturer en leur en demandant trop, tout est question de dosage !!!).
Ils commencent à apprendre certaines bases comme l'interdiction de machouiller les humains, la propreté, la marche en laisse et le rappel.
Mais vraiment qu'une initiation, sous forme de jeu, afin d'éveiller en eux le plaisir de travailler avec l'humain...
La plupart connaissent leur nom en partant de la maison mais il peut être changé sans problème (je ne vous en voudrais pas !).
La propreté est presque acquise en partant vu qu'ils vivent à la fois dans la maison et le jardin, ils sont propres de manière innée et doivent seulement apprendre à se contrôler. On n'a très rapidement plus grand chose à nettoyer à l'intérieur....
Vous n'avez ensuite plus qu'à continuer ces apprentissages...

Ils grandissent au contact de leur maman jusqu'à leur départ, mais aussi, très important, d'autres chiens adultes et apprennent ainsi les régles de communication canine et les règles de politesse canine ! ;-)

Roogaï et Giga
Nuts et Pop Up
Nuts au milieu des chiots
Yéti qui éduque Orchidée
Izarra appel au jau à ses chiots
Woollie joue avec les chiots les 4 fers en l'air

Voiture etc

Ils voyagent plusieurs fois par semaine en voiture afin de commencer à prendre l'habitude et de ne pas être perturbé le jour du départ.
Nous avons un fourgon spécifiquement aménagé pour les chiens, pour qu'ils puissent voyager en toute sécurité !
Cela permet de se rendre compte que la voiture c'est un lieu de sieste entre frangins idéal !
Et ça les prépare pour le jour de l'adoption, ça sera toujours un stress en moins ce jour-là ! 😉
Vous pouvez donc partir sereinement, même si vous avez beaucoup de route !
Pour info, regardez où sont partis nos précédents bébés :

Chiots en voiture
localisation des chiots cimes de pyrène

Ils sont habitués à porter un collier dès l'âge de 5/6 semaines.

Ils sont habitués à aller se reposer dans des kennels (cages), plusieurs sont à leur disposition (ouvertes) dans leurs espaces pour se reposer sans stress dans ces petits cocons douillets qu'ils adorent naturellement (un chiot aime naturellement les petits espaces qui ressemblent à une tannière).
Ceci leur sera bien utile pour plus tard, si besoin : c'est la première étape vers apprendre à rester sage en cage, pour ceux qui seront amenés à faire des concours ou encore pour le transport, le vétérinaire etc.

Suivant le calendrier des concours, on amene les chiots sur un concours d'agility ou dogdancing pour une première imprégnation des conditions concours (avec pas mal de chiens en tous genres et beaucoup de monde, du bruit, des applaudissements etc).

Alimentation et soins

Ils partent avec leur inscription au LOF et ASCA en cours, identifiés par puce électronique, vermifugés tous les 15 jours et primovaccinés à 6 semaines contre la parvovirose et à 8 semaines (CHPPiL).
Ils sont nourris avec une alimentation de qualité : en alternance BARF et croquettes Wolfood Puppy Chicken (faible en céréales)
Les tests de santé des parents sont communiqués dès la pré-réservation.
Pour le MDR1, le test génétique est possible (et même recommandé) avant le départ, comme la vérification de parenté par ADN.
Pour ceux qui le souhaitent, certains iront voir Dr Famose à Toulouse (soit 4h de route) pour un dépistage de tares oculaires par un vétérinaire ophtalmo spécialisé et agréé par la SCC.

Père et fils rouges

Le départ...

Ils peuvent rejoindre leur famille à partir de 9 semaines.
Ils partent avec :
  • un jouet fait maison,
  • un tapis avec odeur rassurante de la fratrie,
  • 1,5kg de croquettes le temps de faire la transition,
  • un collier + laisse,
  • la paperasse classique (carnet de vaccin, carte d'indentification, certificat de bonne santé, le certificat de naissance LOF et le formulaire d'inscription à l'ASCA),
  • un livret assez complet sur l'éducation-l'alimentation-et autres besoins du chien,
  • un accès privé à une vidéothèque de tutos d'éducation,
  • possibilité d'avoir un "kit démarrage" avec un kenel et son vetbed, un os type Nylabone, un gros paquet de croquettes, une gamelle (l'avantage est que la kennel sera installée dans le lieu de vie des chiots pour qu'elle s'imprègne de leur odeur),
  • ainsi qu'un contrat de vente incluant certains engagements de votre part mais aussi des garanties sur les principales affections héréditaires,
  • et bien sûr, suivi et conseils à vie !
Kit chiot
Kit chiot

Les "retardataires"

A noter : pour les chiots qui devraient partir plus tard en attendant de trouver leur famille, le travail d'éducation-socialisation continue, de la même façon que s'ils étaient destinés à rester à la maison :
  • éducation de base,
  • propreté,
  • trajets en voiture,
  • apprentissage de la cage de transport,
  • travail de la solitude,
  • sorties diverses et variées en ville ou à la campagne,
  • balades en liberté et travail du rappel,
  • présence en concours,
  • éveil à certaines activités... etc...
Ils ne prendront donc pas de retard, au contraire !
Patchouli, 3 mois joue avec sa balle
chiot en balade
chiots en animalerie

Blogs

Chaque portée a son blog, ce qui permet aux futures familles de suivre l'évolution de la portée, avec plusieurs dizaines de photos chaque semaine ! 😃
PS : Le blog demande énormément de temps à maman humaine (jusqu'à 1000 photos par blog ! ). Ainsi, par respect pour cela, nous demandons aux visiteurs de ne pas "voler" les photos pour les re-publier sur internet ou les réseaux sociaux !
Les photos sont destinés uniquement aux futures familles des chiots, pour un usage strictement privé.

Suivi et conseils assurés à vie !!

Avant d'être vos chiots, les chiots sont les notres, ils grandissent avec nous au même titre que les adultes...
De ce fait, on y est très attachés et on le reste au fils des ans, et c'est important pour nous de les voir s'éclater dans leurs vies. C'est même pour cela que l'on éleve !

Et non ce ne sont pas des objets que l'on "vend" en click and collect ! Mais bien nos bébés que l'on confie à leurs familles pour qu'ils puissent s'épanouir...

C'est pourquoi, nous demandons d'avoir des nouvelles et des photos régulièrement ! On est toujours très heureux quand on reçoit des nouvelles, des photos, des petits messages, des visites, même une fois qu'ils sont devenus adultes. Cela nous permet de savoir ce qu'ils deviennent, les voir s'épanouir, connaitre leurs tempéraments-morphologies-qualités-défauts pour en tenir compte dans notre sélection (très important !). Mais aussi pouvoir donner les conseils nécessaires aux familles de nos loulous (alimentation, éducation, santé, activités etc)...
Un groupe facebook privé est à disposition des futures familles pour garder facilement le contact.

Nuts et Nutella tug synchronisé

Bref, si vous souhaitez acheter un chiot comme un objet dans un magazin et partir avec sans donner la moindre nouvelle, vous vous trompez d'élevage...

Pour les familles qui le souhaitent et ne sont pas loin, il est possible de venir faire gratuitement quelques premières séances d'éducation ou d'initiation aux sports canins.

Pour revivre les aventures des portées précédentes, voir en détail le quotidien des chiots à la maison, rendez-vous sur les blogs des portées précédentes. 😃 A voir à partir de la page :

Nuts et son fils Peio