MENU

Nos choix de sélection

Quels types de chiots aux Cimes de Pyrène ?

Chiots courant dans la prairie
Chiots courant dans la prairie

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il existe plusieurs "types" de bergers australiens, plusieurs lignées, avec des caractères et des morphologies parfois très différentes.
Cela peut même aller d'un extrême à l'autre : du chien de travail avec caractère intense, tenace, très gardien et protecteur, nécessitant plusieurs heures de travail quotidien... Jusqu'à la presque-peluche bisounours placide, ultra sensible, sans vraiment d'instinct ou d'interêt pour les sports canins...
Attention donc à choisir le bon type de chien (et d'élevage) en fonction de votre mode de vie, de votre caractère et de vos attentes !
Renseignez-vous bien auprès des éleveurs, un bon éleveur connait ses lignées par coeur ! 😉

Attention également aux tristes diverses dérives liées à l'effet de mode... Il y a des plus en plus de peudo-éleveurs auto-proclammés sans aucunes réelles connaissances en sélection , socialisation... Cela conduit par exemple à des chiens hyper-actifs incapables de se poser, voire bagarreurs, avec des morphologies aberrantes, des familles adoptantes inadaptées, des problèmes de santé qui apparaissent, des chiots mal démarrés dans leur vie...

Aux Cimes de Pyrène, nous élevons des bergers australiens depuis 15ans avec le même soin et les mêmes objectifs : des bergers australiens polyvalents et sportifs en bonne santé et bien dans leurs pattes !

Chiots dans la prairie

Notre objectif : sport et polyvalence !

Un australien tel que nous cherchons à produire aux Cimes de Pyrène, est un berger australien tel qu'il est depuis son origine : SPORTIF et TRAVAILLEUR.
Notre priorité est donc de produire des chiens modérés, polyvalents, sportifs , dévoués, attentifs, faciles à vivre, intelligents, volontaires, avec des bonnes aptitudes au travail et sports canins, tout en étant joliment construits. Comme à l'origine de la race, le berger australien est souvent gardien et protecteur.
Ainsi, nos chiens peuvent être compétents en agility, obéissance, dogdancing, canicross, pistage, cavage, au troupeau ou tout autres sports canins/travail (notamment chiens guides d'aveugles comme Fidji et Falcon), voire aussi en expo. Le tout en étant de fidèles compagnons, dévoués, affectueux et protecteurs !
Pour pouvoir faire du sport et/ou travailler, il leur faut donc un corps de sportif, avec une morphologie étudiée pour travailler longtemps sans effort, modérément osseux, modérément poilu, ni trop lourd-osseux-poilu (le berger australien n'est pas un bouvier bernois !) ni trop fin (le berger asutralien n'est pas non plus un border !).

Donc si vous cherchez un chien au look et caractère de nounours, plein de poils, osseux, placide, avec peu de caractère, en guise de jouet pour occuper les enfants ou décoration de jardin, vous vous trompez d'élevage ou peut-être même de race, tout simplement...
Même si la "mode" du berger australien a tendance à vouloir le transformer en "peluche" très sensible et calme, nous tenons absolument à conserver le caractère originel de la race : un chien certes très proche de son maître et de sa famille, mais avant tout un chien sportif de caractère !

Riou et Woollie, jeux
Woollie, troupeau

Caractère : sportif et travailleur

Nous mettons un point d'honneur à obtenir des chiens équilibrés et sociables, avec des réelles aptitudes au travail et sports canins (toutes disciplines confondues) : agility, dogdancing, canicross, troupeau, hoopers etc... Nos chiens ont déjà fait leurs preuves dans ces activités (cf nos activités et résultats, mais aussi page portées précédentes).
Quasiment tous les chiens présents à l'elevage concourent en agility grade 2 avec les pointages spour aller en 3, Izarra a été en Equipe de France de Dogdancing et aux championnats du monde, Joséphine va représenter l'élevage à la finale ASCA agility aux USA en 2022, Nyx et N-Joy concourent en agility avec d'excellentes aptitudes, Rougaï fait des tricks et du frisbee, plusieurs pratiquent le canicross ou caniVTT, sans oublier les nombreux qui ne font pas de concours mais des activités en loisir, juste pour le plaisir !

Pour obtenir cette polyvalence, notre travail commence dès le choix des lignées utilisées....
Les points fondamentaux que nous recherchons :
  • un vrai will to please (envie de faire plaisir),
  • de vraies aptitudes au travail et sports canins, y compris troupeau,
  • un bon mental et une bonne tenacité au travail,
  • une grande dévotion et une grande écoute de leur maître, parfois gardiens et protecteurs
  • Le tout en étant sociable, joyeux et infatigable !
C'est l'essence de l'australien !

On peut malheureusement trouver de plus en plus d'aussies fainéants et/ou "sans caractère", peu intéressés pour les sports canins ou bien au contraire des querelleurs ou "durs à cuire"... et ça on n'en veut pas, ce n'est pas le caractère d'un australien ! Il nous tient vraiment à coeur de conserver le caractère typique et originel de la race
Pour caricaturer rapidement les 2 extrêmes : un australien n'est ni un golden ni un rottweiller en terme de caractère ! C'est un chien de caractère, certes, mais de façon modérée ! 😉

Certes, l'australien est un chien très proche de sa famille, mais c'est bien plus qu'un "simple" chien de famille ou qu'une peluche pour enfant à mettre entre toutes les mains, au contraire, il reste un chien de caractère !

PS : même si nous faisons le maximum pour produire des chiots bien socialisés et éveillés, la sociabilité de votre futur adulte et son éducation dépendra très fortement de l'éducation et de la socialisation que vous allez lui apporter durant ses premières années...

Danak en agility, slalom
Danak et Faya, jeux

Morphologie : un chien modéré !

Danak caniVTT

Physiquement, un australien est un chien modéré, ni trop lourd ni trop fin, avec une fourrure modérée compatible avec le sport et l'effort.
Hors de question pour nous d'utiliser de lignées trop lourdes ou trop poilues, ou encore trop fines (ou en tout cas avec parcimonie et avec des mariages bien réfléchis!). Encore une fois nous restons dans l'optique du chien de sport polyvalent, modéré ! Nous fuyons les hypertypes (chien trop lourd ou trop poilus avec des énormes têtes carrées et des grandes oreilles lourdes...).
Les points importants pour nous sont donc des jolies allures fluides, de jolis applombs, une construction fonctionnelle typique, un dos bien ferme.
La bonne construction leur permet de pouvoir courir pendant des heures sans se fatiguer ! Et c'est hyper important !

C'est pourquoi, même si ne nous sommes pas fan des expos de beauté, on choisit parfois (souvent) des mâles titrés en beauté, dans le souci de conserver cette morphologie typique !
Certains de nos chiots pourraient d'ailleurs bien se débrouiller en expos ! 😉

Le standard...

C'est le document de référence de la race pour tout éleveur consciencieux !
Voir :

Yéti joue avec Orchidée 2 mois

PS au sujet des queues...
A l'origine tous les bergers australiens avaient la queue coupée (le fameux "cul d'ours" du berger australien !), pour des raisons pratiques liées au travail mais aussi d'harmonie et d'esthétique. En effet, le gène NBT, présent chez beaucoup d'australiens, fait que certains chiots naissent avec une queue courte (plus ou moins incomplète) ou sans et certaines naissent avec une queue longue.
Dorénavant, en Europe les queues longues sont autorisées même en expos, ouf !
Personnellement, nous préférons largement ne pas avoir à écourter les queues. Du coup nous laissons nos chiots avec leurs queues longues, du moment qu'elles sont complètes ou quasi-complètes.
Seuls les chiots naissant avec une queue courte incomplète (gène NBT) ont la queue écourtée et donc un petit "cul d'ours".

queues courte ou longue

Santé : tolérance zéro !

Au niveau santé, c'est primordial ! Et attention avec maman humaine, vétérinaire !! 😉
C'est ce qui va faire que notre vie reste agréable et ne se transforme pas en cauchemar (boiterie, cécité, épilepsie, intoxications ou autres possibilités héréditaires...)
Cela nécessite une attention toute particulière pour les principales maladies héréditaires graves (dysplasie des hanches et coudes, tares oculaires, épilepsie....) avec un large panel de tests à réaliser. Notamment il faut s'assurer que nous soyons indemnes de :

Et nous écartons de la reproduction en cas de doute de maladie ou affection héréditaire.
Par exemple pour les hanches, un C en hanches (et bien sûr D et E) ou 1/1 en coude est d'emblée éliminatoire pour la reproduction chez nous !
Et pour les yeux, c'est pareil, pas de risque à prendre avec les maladies oculaires... A terme certaines rendent aveugles, ne l'oublions pas !
Et pour l'épilepsie (qui n'est plus si rare que ça dorénavant dans la race), nous faisons attention à ne pas utiliser de chiens de lignées douteuses ou porteuses. Il n'existe pas dépistage officiel pour l'épilepsie, mais la sélection repose sur l'honnêteté des éleveurs et leur transparence en déclarant leurs chiens atteints sur les bases de données dédiées... avec les limites que ça comporte évidemment !

En ce qui concerne la sensibilité médicamenteuse (gène MDR1 et sensiblité notamment à l'ivermectine), nous faisons très attention. Et pour cause, étant confronté au problème du fait de notre élévage de brebis (les dérivés de l'ivermectine sont très utilisés pour les brebis et on peut difficilement s'en passer...), nous faisons de notre mieux pour éliminer petit à petit ce gène de nos chiens. On privilégie au maximum les chiens MDR1+/+. Même s'il n'y a aucun handicap lié à ce gène, c'est tellement plus simple avec un mdr1 +/+ ! 😉

Le travail d'un éleveur sérieux est digne de Sherlock Homes... En effet, la plupart des maladies héréditaires font intervenir plusieurs gènes. Et donc les résultats d'UN chien n'est pas toujours un indice suffisant. Il est important de tenir compte des résultats des tests des parents et collatéraux.
C'est en étudiant et en connaissant les soucis qui reviennent dans les différentes lignées qu'on peut optimiser les mariages (ce qui prend un temps considérable et sans fin). Cependant il faut garder à l'esprit qu'aucune lignée n'est complètement saine, il y a toujours une tare héréditaire ou une autre qui traine. C'est à nous de faire en sorte qu'elle ne s'exprime pas et surtout qu'elle ne se répande pas, en utilisant au mieux les différents indices (recouper les résultats des tests d'un maximum de chiens), en faisant des concessions, quite à abandonner un mariage très prometteur en beauté...

Bref, élever sérieusement ne s'improvise pas !

Phoenix et Payat 2 mois

En savoir plus sur les maladies héréditaires du berger australien...

Le berger australien est malheureusement concerné par plusieurs maladies héréditaires plus ou moins graves.
Pour en savoir plus, voir notre :

Working aussies ?

Sparky, allures

Ce qu'on appelle "working aussies" (ou lignées travail) sont des australiens sélectionnés en priorité (voire uniquement) sur leurs aptitudes au troupeau, comme à l'origine de la race.
Ils ont un gabarit plus léger et sont moins poilus.
Mais surtout ils ont en général un caractère fort, un instinct de garde très prononcé ainsi qu'une nette réserve envers les étrangers, typique de la race à l'origine.
Ils ont une réelle nécessité de TRAVAILLER quotidiennement, encore plus que nos lignées sportives plus "classiques" qui peuvent (pour la plupart) se contenter de balades sportives.
De ce fait que, les vrais "working aussies" ne sont pas adaptés à une simple vie de chien de compagnie sportive classique. Y compris si on les amène une fois par an faire une petite séance troupeau ou d'agility... Une abérration qui malheureusement n'est plus du tout une exception dans le mode des sports canins et ça nous révolte !
Les working aussies sont besoin d'un vrai travail, quotidien et intense !
C'est pourquoi nous n'élevons pas exclusivement des purs working aussies ! Pas facile ensuite de leur trouver des familles réellement adaptées (c'est-à-dire des vrais utilisateurs qui les feront travailler quotidiennement, pas juste une petite séance d'initiation troupeau de temps en temps, ou s'amuser avec 5 brebis "doguées" dans 2000m²...)

Les working aussies se rapprochent le plus de notre race telle qu'elle est depuis son origine (et devrait l'être encore logiquement) en ayant conservé un REEL potentiel au troupeau.
C'est pourquoi il est très important pour nous d'utiliser cette sélection axée sur le travail (tout autant les que les autres facettes de la sélection pour cette cette polyvalente), importante pour conserver le potentiel troupeau de nos bergers australiens. D'autant plus que nous élevons une cinquantaine de brebis sur plus de 30 hectares très dispersés et donc nous avons "besoin" de leurs aptitudes au troupeau !
C'est pour cela que Sparky (100% working américain) est parmi nous, ainsi que presque tous nos chiens actuels ont des origines troupeau dans leurs ancêtres (Danak, Izarra, Yéti).

Dans le monde de l'australien, malheureusement le clivage entre lignées travail et lignées beauté est très marqué et c'est même parfois 2 mondes distincts qui s'affrontent... Comme si c'était 2 races différentes... 😕
Ce que nous déplorons au plus haut point...
Toutes les lignées ont leurs points forts, et toutes les facettes de notre race polyvalente ont leur importance ! La sélection du berger australien, polyvalent et sportif tel qu'il est depuis son origine, ne peut se baser exclusivement sur un point ou un autre ! On doit composer avec les qualités-défauts de chaque chien, chaque lignée, en fonction des mariages.
Différencier lignées beauté et lignées working, au sein de la même race est une abbération selon nous... Il est bien plus profitable de travailler main dans la main ! Même si en pratique en France on est bien loin du compte... Ce n'est pas pour rien qu'on utilise régulièrement des mâles venant des USA ou autres pays d'Europe, bien plus ouverts d'esprit sur le sujet ! 😇
En pus de ça, les lignées sportives "classiques" n'ont rien à leur envier, elles ont aussi tellement de will to please, d'envie de travailler, de focus, tenacité, motivation, polyvalence, vivacité, écoute et tout ce qui définit notre race ! (Il faut tout de même faire attention à certaines lignées sélectionnées que sur la beauté où on retrouve des aussies parfois peu sportifs...)

Le tout est de bien sélectionner les bonnes aptitudes réelles (pas simplement des résultats de concours notamment qui sont très maître-dépendant !) et de réaliser les bons mariages puis ensuite les bons placements des chiots, et de les faire travailler de façon adaptée à chacun. Et quand je vois mes loulous, leurs potentiels et leurs résultats, je ne pense pas avoir à rougir de qui que ce soit !

Bref, produire des "working" juste pour l'étiquette, pour faire bien, faire à la mode, ne nous intéresse pas en tant que tel !
Plus que ça, le berger australien est un tout, un mélange équilibré entre troupeau, sports, beauté et évidemment les indispensables caractère et santé ! Toutes les facettes de la sélection ont leur importance !

PS pour ceux qui souhaitent un working aussie...
Attention, du fait de la grande mode actuelle, de très nombreux éleveurs se revendiquent éleveurs de working aussies, alors qu'en regardant le pédigrée, il n'y a aucune réelle lignée troupeau...
Certains même se servent du working comme "excuse" pour justifier les défauts de leurs chiens un peu moches et peu fins... 😡
Ce qui nous révolte !!
Les lignées travail sont issus d'une sélection très poussée, y compris sur la morphologie, certes plus fine, mais fonctionnelle !
Faites donc faites bien attention si vous recherchez un working aussie ! 😉

Sparky au troupeau
Izarra au troupeau

LOF et ASCA

Nos chiens et chiots sont tous inscrit à la fois au LOF (FCI) et à l'ASCA, qui est le club de race international, la référence depuis la création de la race. L'ASCA retranscrit beaucoup mieux la polyvalence du berger australien et son côté modéré. Il favorise une sélection axée sur le côté sportif et travailleur, avec une morphologie et allures plus fonctionnelles. (En FCI, la sélection a tendance à s'axer uniquement sur les expos avec des chiens plus "showy", plus poilus et osseux et s'éloigne parfois assez loin du chien de sport et de travail d'origine...).
Donc vous l'aurez compris, nous avons double pédigrée, avec une attirance plus marquée pour la vision ASCA, même si les chiens ASCA en Frane restent encore assez rares... Ce qui nous obligent souvent à faire des kilomètres pour trouver le bon mâle beau et bon !

Tima 2 mois

😃 En résumé, si vous cherchez un australien de caractère, bien dynamique, sportif et avec du potentiel pour les sports canins ou le travail, tout en étant intégré à votre famille, vous êtes au bon endroit ! 😃
Si, part contre, vous recherchez un chien très calme "pour les enfants" ou pour vous suivre (en laisse) pour votre seule balade dominicale dans un parc citadin... là, c'est moins bien sûr ! 😅

Izarra 5 semaines