MENU

Qui sommes-nous ?

La meute en 2014

L'équipe Cimes de Pyrène...

Danak et Woolie, 2014

Les Cimes de Pyrène c'est nous : (Riou, Woollie, Danak, partis bien trop tôt...), Izarra, Yéti, Sparky, Nuts (bergers australiens), Giga (épagneul papillon), notre maman humaine (et papa humain aussi) ainsi qu'une cinquantaine de brebis, et "quelques" bêtes à plumes 😇.
On partage note vie avec nos maîtres humains, on vit avec eux, en famille, à la maison, et on les suit partout dans leurs activités. Pour un australien c'est vital de pouvoir vivre aux côtés de son maître, de partager le maximum de chose ensemble.

Notre maman humaine étant passionnée par le travail du chien (la relation maitre/chien est tellement riche...), c'est tout naturellement que nous pratiquons diverses activités. Le but premier étant de s'épanouir ensemble, en équipe, de nourir notre grand énergie et notre volonté de travailler (le légendaire "will to plase" de l'australien !). Rien ne nous rend plus heureux que de travailler avec et pour notre maître !
Nous pratiquons de façon régulière le troupeau (naturellement vu que nos maitres élèvent une cinquantaine de brebis, ils seraient bien embêtés sans notre aide quotidienne 😆), l'agility, le dog-dancing, le caniVTT et si on a le temps, quelques expos...

Izarra et Yéti, 2016

Comme vous allez le voir au travers de notre site, nous n'avons pas la championnite. Et si on fait des concours régulièrement (quasiment tous les week-end en saison) c'est avant tout dans le but de rencontrer d'autres passionnés et de progresser. Pour nous les concours ne sont pas une fin en soi, le travail c'est de la complicité, de la régularité, du travail et beaucoup de fun ! Choses qui sont bien plus importantes à regarder que les seuls résultats de concours...

Ce qui nous intéresse avant tout c'est la relation intégrale qui nous unit maman humaine et nous : elle sélectionne nos lignées, nos parents, nous fait naître, nous éveille au monde, nous socialise, repère nos caractères avec leurs particularités individuelles, nous éduque en fonction de cela, puis ensuite elle nous propose des activités en fonction des qualités de chacun, de ce que l'on préfère, de nos éventuelles limites.
Et avec notre will to please légendaire et notre polyvalence, qu'elle s'efforce à conserver et même améliorer, les possibilités sont immenses ! Nous aimons quasiment toutes les activités ce qu'on nous propose...Et ma foi, nous nous débrouillons bien, chacun dans plusieurs activités (cf page résultats).

Vous verrez tout au long de notre site, les activités que nous pratiquons (page activités) ainsi que nos résultats (page résultats).

Nuts, agility 2019
Yéti, troupeau, 2016
Danak, caniVTT, 2015
Izarra agility, 2015
Giga, Dogdancing, 2012

PS : Petite remarque qui a son importance... Même si nous, les chiens sommes des chiens de sports et/ou travail et/ou reproducteurs, aucun ne vit en chenil !
On vit tous avec nos humains, on dort à la maison etc. Et quelque soit notre activité de la journée, quelque soit le climat, quelque soit l'emploi du temps des humains, on va TOUS promener TOUS les matins et TOUS les soirs au minimum, sans execption (enfin si petite exception pour Giga, notre papillon, qui n'est pas du matin et passe souvent son tour le matin...).
C'est si important pour notre équilibre !! Il serait inconcevable pour nos humains de laisser vivre leurs australiens toute la journée en parc ou en box et ne les sortir juste pour une séance de travail...
Un berger australien a besoin de cette relation fusionnelle avec son maître, ou a minima d'être intégré dans la famille (toutes proportions gardées bien sûr...). Connaître son maître par coeur, ça aide pour le travail ! 😉

Une relation avec son chien, ça se construit et c'est une histoire de tous les jours !

Yéti et Danak, 2015
Izarra, 2013, 9 semaines

Vous l'aurez compris, les Cimes de Pyrène n'est pas un élévage classique, nous ne sommes pas juste des reproducteurs dont on se débarasse une fois qu'ils ne peuvent plus reproduire. Nous sommes certes des chiens de concours et de travail et des reproducteurs (pour certains), mais avant tout nous sommes tous les fidèles et dévoués compagnons de vie de nos maîtres humains..

Voilà pourquoi les portées sont volontairement peu nombreuses aux Cimes de Pyrène, par respect pour nous qui avons besoin de nous épanouir avec notre maitresse. Et parce que sélectionner et élever correctement, cela demande de la patience, du temps et de l'organisation !

Il nous tient à coeur de produire de bons bergers australiens, dynamiques, en pleine santé avec de bons caractères, un grand will to please et plein d'aptitudes naturelles, le tout dans de jolies morphologies modérées.
Nous n'avons pas hésité jusque là à utiliser des lignées peu communes en France, dans le but de limiter la consanguinité et d'apporter des qualités nouvelles, notamment au niveau du travail et en particulier du troupeau.
Notre objectif est de produire des chiens équilibrés qui ont le potentiel de s'épanouir dans n'importe quelle discipline proposée (randos, agility ou autres sports canins ou travail : troupeau, recherche..., ou encore pourquoi pas expos), le tout en étant des compagnons de famille fidèles !

N-Joy et Nutella, portées 2017

Depuis 15 ans et notre première portée en 2007, nous nous efforçons de sélectionner, éveiller et placer au mieux nos chiots.
Mais malheureusement, le berger australien est devenu très à la mode , avec toutes les dérives qui vont avec...
Malgré cela, nos gardons notre cap et nos convictions, et continuons de produire, éveiller, éduquer et "utiliser" nos australiens sportifs et polyvalents en bonne santé et bien équilibrés. Quitte à produire peu, produisons bien et faisons nous plaisir ! 😀

Pour en savoir plus sur nos façons d'élever nos chiots, nos portées précédentes et futures : rendez vous pages portées

Riou avec 3 bébés de Faya, 2012

Maman humaine !

Riou et Woollie, et maman humaine au bord d'unlac de montagne

Que dire de notre maman humaine ?...
Sa passion pour les animaux et en particulier les chiens a toujours été là, depuis son enfance. Ayant toujours grandi avec un chien, ce fut impossible pour elle de vivre sans la compagnie d'un copain à pattes et à poils. Pendant ses études pour devenir vétérinaire, elle a rencontré l'association HANDI-CHIENS (ANECAH à l'époque). Elle a été famille d'accueil d'une labrador (Tipsy) puis d'un golden (Volcan). Ce fut une expérience extrèmement enrichissante ce qui l'a poussée à suivre la formation pour être déléguée de l'asssociation et de former de nouvelles familles d'accueil. Par manque de temps, elle n'a plus pu s'investir dans le projet de créér une nouvelle délégation Handi-chiens. Mais l'expérience Handi-chien est toujours présente en elle, et elle met en pratique tout ce qu'elle a pu apprendre : savoir "lire" le chien et son comportement, s'adapter à lui pour le faire progresser, faire travailler un chien avec précision tout en gardant beaucoup de motivation, socialisation des chiots, savoir être patient et progresser par étapes, savoir former des couples maître / chien solides et durables...

A partir de cela, elle s'est formé des bases de méthodes d'éducation, ni totalement méthode naturelle, ni totalement méthode classique, ni totalement clicker mais un mélange adaptable à toutes situations et tout chien. La preuve, elle a pu s'adapter à des caractères très différents, aussi bien très sensibles (Riou, Giga) que très dur et peu obéissant (Danak), à des chiens très motivés (les aussies d'une façon générale) ou avec peu de motivation naturelle pour travailler (Giga). Et ceci est encore plus important pour la socialisation et pré-éducation ds chiots : savoir repérer quel chiot aura besoin de quelle éducation et quelles qualités chez son futur maître, c'ets capital pour former de bons binomes maître/chien !

Passionnée par la polyvalence du chien et ses multiples facultés, elle a ensuite essayé avec nous d'autres disciplines (agility, troupeau, pistage, cavage, obérythmée...). Mais très souvent, on se retrouve avec des personnes "extrémistes" dans leurs méthodes, soit trop laxistes (et le chien "travaille" que quand il veut), soit trop strictes (et qui cassent la motivation), soit pas complètes (et donc ne permettent d'un débourrage mais pas de précision), ou encore qui en demandent tellement à leur chien qu'ils le "cassent"...

Mais comme elle est tenace , et forte de ses précédentes expériences, elle est toujours resté fidèle à sa base de méthode qu'elle aplique et adapte pour chaque discipline et chaque chien. Ceci nous a amené à s'entrainer souvent seules (quand je vous dit qu'elle est têtue !!) et ma foi, ça fonctionne plutôt bien ! Mais têtue ne voulant pas dire bornée, on continue à faire de nombreux stages à différents endroits et dans diverses disciplines, et même si elle est rarement totalement d'accord avec les méthodes, elle observe tout et prend note de ce qui lui convient. Ceci nous permet d'évoluer, de progresser, de découvrir de nouvelles disciplines et surtout de se régaler toutes ensemble ! Preuve en est avec nos résultats dans les différentes disciplines ! 😜

Maman humaine et les chitos de Faya, 2012

Chez nous

Vous voulez avoir un petit aperçu de nos conditions de vie ?
Notre terrain d'agility

Nos chiots

Pour en savoir plus sur nos chiots et la façon de les élever, voir :
Chiots de Yéti et Nuts en train de jouer

PS : Pourquoi "les Cimes de Pyrène" ?

Nous habitons au pied des Pyrénées et ces montagnes sont notre décor de tous les jours, notre terrain de balades (d'où le mot "Cimes").
Pyrène, personnage de la mythologie, est à l'origine des Pyrénées. Selon la légende, c'est Hercule, son amant qui les a crées et nommées en hommage à Pyrène.

Riou et Woollie en montagne, 2008