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Education canine

Les bases à connaître absolument !

Yéti et son chiot Orchidée

A noter qu'un livret assez complet et détaillé ainsi que des tutos vidéos sont offerts à chaque famille adoptant un chiot Cimes de Pyrène ! 🤗

En résumé

L'éducation canine concerne :
  • le chien : gestion des émotions et énergie pour s'adapter à la société humaine
  • les humains (ses maîtres) : comprendre son chien et s'y adapter
Au moyen de 5 points fondamentaux indisociables et interconnectés :
  • les auto-controles : gérer et canaliser ses émotions et énergie (être calme et posé en toutes circonstances)
  • gérer les "bêtises" de jeunesse : gérer et canaliser ses instincts naturels de chien
  • une bonne socialisation (précoce, progressive, régulière, variée)
  • l'apprentissage des ordres de bases (et bien plus encore pour les plus motivés !)
  • Attention, un chien restera toujours un chien, avec ses besoins spécifiques et sa façon de penser L'éducation ne transforme pas en peluche...

Préambule : notions importantes !

Nuts et Okoumé 2 mois en train de jouer

A l'heure actuelle, nos emplois du temps sont surbookés, on peut tout avoir tout de suite en 1 clic, sans réfléchir, échanger illico ce qui nous plait pas. Du coup, patience et investissement sont des notions qui deviennent de plus en plus lointaines et abstraites...
Mais attention ! Si vous souhaitez adopter un chiot et lui offrir une vie épanouie, vous n'aurez pas le choix ! Il vous faudra absolument vous investir et faire preuve de beaucoup de rigueur et de patience. C'est un vrai travail, concret (pas juste des belles paroles sur les réseaux sociaux... ;-P)...

De plus, certaines connaissances sur le chien, théoriques et pratiques, sont indispensables, et ne peuvent pas toutes s'acquérir seulement en surfant sur les réseaux sociaux... Mais en allant au contact des éducateurs canins professionnels voire des clubs canins !!

Cette page est là pour synthétiser quelques éléments importants, et vous faire profiter des 18 ans d'expériences de maman humaine.
Elle a éduqué 10 chiens de 4 races différentes avec des caractères bien variés (dont 2 sont devenus chiens d'assistance).
Elle est aussi éleveuse-sélectionneuse passionnée, mais aussi vétérinaire.
Et comme vous le savez déjà, elle pratique plusieurs sports et travail canins et est compétitrice (agility, troupeau, canicross et dogdancing jusqu'à un niveau international même!)...

A noter, qu'il existe bien des méthodes pour éduquer un chien : méthodes exclusivement positives, clicker training, méthode naturelle, méthodes correctives, méthodes n'utilisant que la hiérarchie, certains ne pensent qu'à hurler sur leur chien et utiliser colliers électriques et autres tortures, d'autres ne parlent pas du tout, d'autres ne veulent rien apprendre du tout... et plein d'autres méthodes intermédiaires. En fait, la plupart des principes de base sont valables pour toutes les méthodes, avec des interprétations / traductions différentes (on y reviendra plus bas)...

En fait il y a autant de méthodes qu'il y a de couples maître-chien, l'essentiel étant de trouver une méthode avec laquelle on se sent à l'aise soi et son chien, et surtout de s'y tenir ! Même si le résultat souhaité n'est pas là au bout de 3 essais (c'est normal, patience !!)...
Il n'y a rien de pire pour un chien que de changer de méthodes tout le temps, comment peut-il comprendre ce qu'on attend de lui si la consigne change tout le temps ??

Le secret est de bien comprendre son chien et de lui proposer des exercices adaptés à son niveau et caractère...
Facile à dire mais parfois moins à faire...

Woollie et Riou
🤗 😇 Petite remarque à propos des méthodes positives et bienveillantes (très en vogue en ce moment et c'est tant mieux !)... Le principe est, très schématiquement, de favoriser la récompense quand son chien fait bien plutôt que la sanction quand le chien fait mal.
Mais attention, l'éducation positive reste avant tout de l'éducation !
Il ne faut surtout pas confondre éducation positive et absence d'éducation ou laxisme, ou encore le moyen de trouver des excuses à son chien pour lui pardonner toutes ses erreurs et le dispenser d'éducation... Ou encore laisser son chien éduquer son maître....
comme on le voit si souvent malheureusement...

Quelle que soit la méthode utilisée, l'éducation de votre jeune chien va vous demander un réel travail, de la patience, de la rigueur, de la persévérance et surtout un réel investissement (du temps 100% disponible pour votre toutou) et savoir se remettre en question.
Et ce dès ses premiers jours jusqu'à ses derniers, une quinzaine d'année plus tard.
Tout de même, rassurez-vous, une fois les 2 premières années passées, pour la majorité des chiens, l'éducation devient bien plus simple, il suffit simplement de "piqures de rappel" devenues des automatismes.
Bien sûr certains chiens sont bien plus faciles que d'autres à éduquer, en fonction de leurs instincts plus ou moins prononcés. D'où l'intérêt de bien se renseigner avant de choisir une race et d'adopter un chiot...

🤗 Petite précision à propos des notions de hiérarchie, qui était jusqu'à il y a quelques années les seules notions utilisées pour éduquer les chiens.
Cette hiérarchie dans une meute de chiens existe, elle est naturelle. Et elle est indispensable à leur bon équilibre entre eux.
Mais un chien est bien plus subtil qu'une simple notion de hiérarchie ! Il y a bien d'autres notions à prendre en considération que ce soit entre chiens mais aussi entre chiens et humains !
Cette notion de hiérarchie entre chien et humains est même devenue très controversée actuellement, certains la réfutant même totalement, mais parlent plutôt de respect et bienveillance.
Mais, bien souvent, quand on y regarde de plus près et objectivement, souvent cela correspond grosso modo à la même chose, c'est souvent la traduction en langage humain qui diffère... ;-)
😜

Revenons un plus en détail sur les points fondamentaux de l'éducation canine !

Peio, 2 mois, au galop

Les AUTO-CONTRÔLES : canaliser ses émotions et énergie

C'est le point le plus important de l'éducation canine et pourtant celui dont on parle le moins car il n'est pas très "visuel" !
De bons auto-contrôles c'est ce qui va nous permettre d'êtres zen, sages et posés en toute circonstances !
A l'inverse une absence d'auto-contrôles, on pourra être (au choix ou cumulé) : survolté et ingérable, agressif, inhibé et paralysé de peur... Cela peut même devenir maladif (et malheureusement c'est loin d'être rare ! Parole de véto ! ) : syndrôme HS-HA, syndrôme de privation...

Bref, les auto-contrôles c'est le point-clé ! Et celui qui demande le plus de patience et de rigueur.

Le principe est de nous aider/ apprendre à canaliser nos émotions et notre énergie. Et c'est un travail autant pour le chien que le maître !

En effet nous sommes des êtres vivants et non des robots ou peluches. Nous avons donc des émotions et des instincts (peur, joie, envie de jouer, de dominer....) et de l'énergie (parfois à revendre !). Elles sont parfois intenses et peuvent amener à des réactions "négatives" (hyper-excitation, manque de concentration, agressivité...) !

Le travail des auto-contrôles passent pas plusieurs étapes :

Comprendre son chien

Savoir comprendre, décrypter, lire son chien c'est le plus important pour un maître ! Car on se gère pas pareil un chien qui a peur ou un chien qui est juste débordé par son énergie... Même si de l'extérieur ils ont la même réaction (chien qui ne veut pas se laisser manipuler par exemple...).
La compréhension de son chien, c'est tout l'art de l'éducation canine, c'est ce qui demande le plus d'expérience...
Une fois le problème cerné on peut agir correctement et avoir la bonne attitude!

PS : A connaître absolument pour éviter les accidents : les signaux d'apaisement !
Ce sont les signaux d'inconfort ou de détressse que les chiens émettent quand quelque chose ne va pas...
Pour en savoir plus et savoir comment réagir, voir quelques premières explications :

Avoir la bonne attitude

On ne révèle pas un scoop en vous disant que naturellement, entre nous, nous les chiens ne communiquons pas par des mots, mais par des gestes, des mimiques, des regards, des attitudes générales. Nous ne connaissons aucun mot humain de façon innée, on doit tous les apprendre un par un et c'est le moins instinctif pour nous. Par contre, naturellement, on sait repérer et comprendre l'attitude générale de notre maître et son intonation et c'est cela qui nous guide, bien plus que vos mots.
(Bien sûr après un bon apprentissage de certains mots bien précis, ça peut changer un peu la donne, évidemment, c'est même la finalité !).

C'est pourquoi l'attitude de notre maître est déterminante, car on se calquera naturellement dessus.
Concrètement comment faire ?
Pour shématiser grossièrement, d'une façon générale il faut que l'humain aie l'attitude recherchée chez le chien.
Par exemple : Etre posé, calme voire silencieux face un chien excité ou au contraire être en mouvement, joyeux, dynamique face à un chien ihnibé...

chiots dans laprairie

Constance et cohérence

Comme le dit l'adage : enseigner c'est répéter ! C'est pareil pour nous les chiens ! Pour que les bonnes habitudes se prennent, il faut du temps !
Et pour que l'éducation fonctionne il faut impérativement que notre maître soit cohérent et constant, c'ets-à-dire il faut intervenir systématiquement et sans baisser les bras ou remettre à plus tard...
Toute la réussite de l'éducation (et enparticulier des auto-contrôles) repose là dessus !

Soutenir son chien

En ayant la bonne attitude au bon moment, naturellement un maître deviendra un soutien pour son chien ! Il aura compris qu'il peut compter sur son maître quand il est en difficulté ! Mais l'inverse est vrai également, en cas de réaction mal adaptée, le chien perd confiance en son maître et se débrouille tout seul comme il peut (c'est-à-dire sans rien écouter...).
Cette relation de confiance mutuelle est la base pour la suite !

Si vous travaillez en méthode positive, on appelle ce soutien : relation avec de confiance, respect, bienveillance réciproque, avec un maître en qui le chien à 100% confiance et qu'il écoute volontiers, grâce à cela.
Mais si vous pensez hierarchie, on parle plutôt de leader. Qui n'est autre, par définition, qu'un individu de confiance, de référence, calme et juste, le guide de la meute en qui chaque chien peut se référer en toutes circonstances.
Au final, ces 2 traductions se rejoignent...

N'hésitez pas à faire appel à un éducateur compétent pour vous aider, c'est toujours plus facile d'avoir quelqu'un d'extérieur avec une vision objective !

Mais n'oubliez pas, savoir déchiffrer son chien ne signifie pas lui trouver des excuses pour le dispenser d'éducation !

Cette partie là sur la gestion des émotions ainsi que des exemples concrets sont détaillés, expliqués et illustrés sur le livret qui accompagne les chiots Cimes de Pyrène en partant de l'élevage !

Yéti joue comme un bébé

Gérer les bêtises de jeunesse

En adoptant un chien, vous n'échapperez pas à nos bêtises de jeunesse !! 🤪


En effet nous avons des instincts naturels qui ont toujours envie de s'exprimer :
  • instinct de machouillage, surtout sur les plus jeunes mais pas que,
  • instinct de prédation et de chasse,
  • instinct de berger et envie de rassembler.
Ceci nous pousse à faire quelques bêtises variées... comme par exemple :
  • Les traditionnels pipis/cacas des premiers mois (facile...)
  • les destructions diverses et variées (aussi bien des petits objets sans valeurs que meubles, canapé...) ou aboiements intempestifs, trous dans le jardin, roulades dans des trucs qui puent... ATTENTION : le fait que nous soyons plusieurs chiens ne changera rien au problème !
  • sauter de façon intempestive sur les invités pour dire bonjour (pour les plus hypersociables) ou au contraire aboyer en croisant des humains en balade (pour les plus timides ou gardiens)
  • courir après les joggeurs/ vélos/ voitures/ moutons/ volailles, chevreuils etc... C'est de l'instinct de prédation, totalement naturel chez un chien ! Même chez un chien de berger, un chien reste avant tout un chasseur ! Il est impératif de gérer ceci sinon cela peut s'aggraver (par exemple pincer les molets des joggeurs...),
  • embêter le chat ou autres animaux de la maison en voulant jouer trop brusquement (un de nos spécialités ;-p),
  • manger des cochonneries et "oublier" de revenir au rappel...
  • tester les limites et les interdits pour être sûrs d'avoir bien compris ce qu'on attend de nous...,^^
  • monter sur les tables et chaises pour goûter à ce qui traine (merci à notre curiosité et agilité !),
  • être excité et foufou et/ou aboyer de façon intempestive quand on est contents/frustré/apeuré,
  • faire de la protection de ressources vis à vis des humains ou d'autres chiens,
  • passer par-dessus ou dessous ou au-travers de la clotûre si quelquechose nous intéresse de l'autre côté,
  • gesticuler dans tous les sens quand on doit se faire manipuler sagement...
  • vouloir "troupeauter" des animaux comme moutons, volailles, vaches... (pour les chiens de berger). Mal géré cela peut devenir un problème (pour balades à proximité de troupeaux, ou encore "troupeautage" de tout ce qui bouge, enfants par exemples...). Pensez-y !
Et cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, nous pouvons être très créatif de ce côté là ! :-P Surtout si nous n'avons aucune limite (aucune éducation quoi !)...
Danak coquin

Si vous ne voulez pas que ces bêtises de jeunesse se transforment en bêtises tout court, il n'y a pas le choix vous devez nous apprendre à ne plus les faire !

Et là, vous vous dites, c'est hyper facile, il suffit de dire non, une bonne rouste et hop terminé, le loulou va comprendre et hop le tour est joué, une fois pour toute...
En fait... Pas tout à fait ! ou même pas du tout dans certains cas ! Un chien est plus subtil et intelligent que ça !
Déjà dans la vraie vie, il ne s'agit pas de dire non une seule mais bien plusieurs dizaines (voires centaines) de fois... (Persévérance.... !)
En plus il va falloir composer avec notre intelligence qui fait que c'est facile pour nous de "gruger" notre maître (profiter de ses failles : partir suffisament vite pour qu'il n'aie pas le temps de réagir, faire une bêtise quand il ne nous voit pas etc etc).
Et en plus, il faut savoir dire "non" de la bonne façon. Et une "rouste" ne sert à rien à part donner l'impression de puissance à l'idiot ou faible qui la donne et bien souvent d'incompréhension à celui qui la reçoit !

Tout est question de :
  • timing : dire "non" au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, et uniquement si vous prenez le chien en flagrant délit (un chien ne pense que dans le présent !!),
  • anticipation (pour être prêt au bon moment !)
  • avoir le ton juste, adapté à son chien et à la situation, en suivant son caractère/ âge/ niveau/ distractions autour etc,
  • persévérance : l faut être cohérent et constant : ce qui est interdit un jour doit l'être tous les jours et dans toutes les situations et par tous les membres de la famille ! Plus vous serez cohérent et rigoureux (et calme et patient), plus ce sera clair pour le chien et moins il testera
    Mais gardez bien à l'esprit, qu'un chiot reste un chiot, plus ou moins coquin, ce n'est pas une peluche, vous serez dans forcément amenés à vous répéter plusieurs nombreuses fois... 🤪 )

Pour ceux qui raisonnent en hierarchie, on dira que l'humain est le leader et donc doit toujours est écouté et avoir le dernier mot.
Mais si on raisonne en méthodes positives, on cherche à ce que le chien enregistre les bonnes actions en "effaçant" de sa mémoire les mauvaises habitudes, en désapprenant, pour que les bonnes actions deviennent un automatisme, un réflexe. Et dans ce cas pour que quelquechose s'enregistre de façon à devenir un automatisme il n'y a pas le choix, il faut qu'elle soit éxétuée 100% des fois (et non 90% ou 80%....). Quand on vous parle de rigueur, persévérance et de patience pour l'éducation canine même positive... ;-)
On en revient encore au même point : laxisme et éducation ne font pas ménage, quelque soit la méthode utilisée...

PS à propos de hierarchie : Beaucoup de gens croient que pour être le dominant il faut crier très fort sur son chien, avec beaucoup d'autorité, de décibel et de poigne. Ainsi on trouve des gens qui hurlent des tas d'ordres différents avec agressivité en s'époumonant sur leur chien pour qu'il obéisse, en gigotant dans tous les sens, en se sentant chef de meute incontesté... Ce n'est pas ça du tout ! Au contraire vous risquerez de passez pour un guignol en train de gesticuler et perdre pied à ces yeux. Surtout si lui est en dans une émotion de stress qui nécessiterait votre aide aimable et bienveillante plutôt que des rémontrances... Et du coup vous allez perdre encore un peu plus votre crédibilité et statut d'individu de confiance...
Soit dit en passant, même pour ceux qui raisonnent en terme de hierarchie, le dominant d'une meute n'a jamais besoin de hausser le ton, sa simple posture droite et son charisme, voir un grognement sourd suffisent à calmer...

Destructions après solitude

Cas particulier du jeune chiot qui détruit en votre absence
Aucun chien n'est né pour vivre seul, nous les chiens nous sommes des animaux sociaux !
La solitude n'est pas du tout naturelle pour un chien ! c'est une source de stress importante ! Donc d'une part il ne faut pas en abuser et être suffisamment présent et disponible pour son chien, mais d'autre part, c'est quelque chose qu'il faut travailler dès le plus jeune âge.
Sinon cela peut devenir un vrai problème, qui prend un nom plus médical : l'anxiété de séparation ! Et s'empirer de jour en jour, avec de graves problèmes de comportements et médicaux à la clé...

Le "mode d'emploi" détaillé de comment travailler correctement la solitude et l'apprentissage du "NON" sont détaillés et illustrés sur le livret qui accompagne les chiots Cimes de Pyrène lors de laur départ dans leur famille !

Danak 4 mois et Giga

Socialisation

La socialisation a pour but de nous faire découvrir le monde dans lequel on va évoluer et s'y habituer, s'y adapter.
Cela peut être rencontrer des humains, des enfants, des autres chiens et autres animaux, évoluer en ville, à la campagne, en concours etc. Peu importe du moment que la socialisation est bien faite !

En plus de la découverte, la socialisation est un outil indispensable pour nous faire travailler la gestion de nos émotions, en toute situation !
Plus cette socialisation sera précoce, variée et mieux ce sera, plus ce sera facile pour nous de nous apprendre à agir en situation nouvelle !

Cette socialisation doit se faire par étapes courtes et réussies, pour augmenter la difficulté progressivement, comme une désensibilisation, de façon positive et comme toujours être adaptée au niveau/ âge/ vécu/ état émotionnel.
En partant du principe que notre maître sache nous interpréter correctement et agir en conséquence ! (cf ce qu'on va vu plus haut !) .

N'hésitez donc pas à vous faire accompagner d'un bon éducateur !
Vouloir brûler les étapes et être trop exigeant, trop tôt trop vite : c'est la catastrophe assurée !!

Plus la socialisation est faite tôt plus elle est solide et facile ensuite. Idéalement c'est l'éleveur qui doit la commencer !
Mais elle est reste possible plus tard, cela demande alors bien plus de temps et de patience. Et même certains comportements/ phobies/ lacunes ont bien du mal à e corriger...

Izarra jouant avec ses chiots

Rencontrer d'autres chiens :
C'est un point très important, le chien est un animal social qui a besoin de ses congénères pour son développement. En le privant de contacts avec les autres chiens, vous en faites un prisonnier...
Imaginez-vous, vous humain dans une meute de chiens sans jamais apercevoir le moindre humain... (je me permets la comparaison, l'homme étant lui aussi un animal social).

Mais attention ! Un chien ne communique pas comme un humain !
Il y a des points fondamentaux à connaître pour ne pas faire n'importe quoi et empirer les choses... Notamment :
  • privilégier au maximum le contacts sans laisse car, comme ça, la communication canine n'est pas entravée par des humains qui ne comprennent pas toutes les subtilités du langage canin...
  • s'assurer de la comptabilité entre chiens, en terme de caractère, façon de jouer, âge, sociabilité, équilibre émotionnel... Et surtout pour les jeunes chiots pour qui chaque mauvaise expérience est marquante !
  • ne jamais forcer le contact en maintenant physiquement votre chien (surtout pas en laisse tendue, en le collant contre vous, ou dans vos bras). Il doit pouvoir réagir librement et pouvoir reculer si besoin !!

Petit appartés sur les clubs et les écoles du chiot en club...
Attention ! Même si en théorie l'idée d'école du chiot est bonne et partagée par beaucoup, force est de constater que beaucoup de clubs ne respectent pas les principes de base... Et en guise d'écoles du chiots certains (beaucoup?!) proposent un lacher de chiots de façon incontrôlée sans se soucier des comptabilités de caractère des différents chiots, et sans adulte régulateur... Situation à éviter absolument !!
C'est pourquoi si vous choisissez d'aller en club, pour le choisir, nous vous recommandons d'y aller 1 séance ou 2 SANS votre chiot, pour voir comment ça se passe ! Pour être surs de ne pas infliger de mauvaises expériences à votre jeune chiot. Il y a heureusement des clubs qui font les choses très bien !
Même si on vous conseils vivement d'aller plutôt chez des éducateurs professionnels, pour un meilleur suivi.

Et n'oubliez pas de monter d'autres chiens adultes et surtout pas que des chiots ! C'est tout autant important d'apprendre à communiquer correctement, "poliment", avec des adultes (même plus en réalité ) !
L'idéal est de trouvez un éducateur canin qui propose un vrai suivi personnalisé, des sorties en petit groupe avec des groupes équilibrés soignemeusement constitués avec tous les âges et des chiens équilibrés !

La partie "socialisation" sera plus détaillée et expliquée sur le livret qui accompagne les chiots Cimes de Pyrène lors de laur départ dans leur famille !

Yéti et NUts

Apprentissage des ordres de base

Nous les chiens, on adore apprendre, que ce soit les ordres de base, mais bien plus encore (tricks de dog-dancing, agility et bien plus encore !). Mais à condition que ce soit fait correctement...
C'est-à-dire... Voici les principes de base à respecter :

Un chien pense par association d'idées

Le principe : action => récompense = satisfaction => envie de recommencer le prochain coup
L'idée est de transformer le travail en jeu motivant et agréable pour le chien pour lui donner envie de recommencer par plaisir ! Principe qui a fait ses preuves, puisqu'il est largement utilisé, même chez les chiens guides d'aveugles (entre autres !).
N'importe quel bonne action accomplie, même petit progrès infime, mérite une récompense, comme pour valider, faire comperndre que c'est ce qu'on attend. Récompense de la voix, caresse, jouet, friandises, peut importe...
Priviligier les récompenses plutôt que les sanctions permet d'éviter ce cercle vicieux de celui qui testera le plus des méthodes anciennes, où personne ne se fait plaisir, ni mâitre ni chien...

Bien sûr l'idée n'est pas de garder les récompenses (friandises) toutes la vie du chien, mais juste le temps de l'apprentissage et certaines fois pour aider dans des situations nouvelles (en ville par exemple)... Mais attention à diminuer la fréquence des récompenses progressivement...
PS : une petite caresse et un petit "c'est bien" de temps en temps, ce n'est pas compliqué et ça fait toujours plaisir !

Woollie couchée

Fonctionner en courtes étapes progressives et positives

C'ets la clé de la réussite en éducation canine !
En travaillant par petites étapes courtes et positives, on en retire que du positif : exercices réussis et donc maître content et récompenses, du coup c'est motivant pour la suite !

A contrario, vouloir aller trop vite, trop tôt, trop long est la pire erreur qu'on rencontre en éducation canine !!
C'est la principale source de conflits par perte de confiance en son maître !!

En voulant griller les étapes et demandant trop dur pour lui, il n'arrivera pas à ce que vous lui demandez, doutera et ne fera face qu'à des échecs (donc pas de récompenses, voire maître qui s'énerve...) et c'est le cercle vicieux... La confiance en soi et en son maître s'envole et le chien s'excite, fait n'importe quoi, n'a aucun intérêt à faire ce qu'on lui demande, n'y arrivera pas, le maître s'énerve de plus en plus etc et ça n'aboutit à rien de positif...
Ceci est valable pour tous les chiens, toutes les disciplines, et toutes les ambitions, et toutes les méthodes !

Une comparaison toute bête pour bien comprendre : on n'apprend pas à un enfant à faire du vélo en commençant par une étape de montagne du Tour de France ! Même si il a de grandes ambitions ! On commence simplement par le vélo avec les petites roues qu'on enlève petit à petit etc etc....
Patience, patience, chaque chose en son temps !! ;-)

PS : rien n'empêche parfois (souvent même) de revenir parfois en arrière sur un étape plus simple, pour débloquer une situation (ou même juste pour lui redonner confiance, ou pour le plaisir).
Par exemple si le chien est dans un état de stress (par exemple pour une 1ère mise en application du pas bouger en sortie en ville)... Ca n'est en aucun cas un signe de faiblesse ou de retour en arrière... Au contraire !

Timing des récompenses

Concernant les récompenses à proprement parler, et en particulier les friandises : il ne s'agit de donner une croquette comme ça au pif !
Il y a un timing bien précis à respecter dans le moment et la façon de donner la récompense, surtout pour les apprentissages plus précis comme les tricks, ou au début des ordres de maintien de position par exemple... Si on récompense trop tard, le chien peut tout comprendre de travers (et le maître croire qu'il a compris mais le fait exprès, et s'énerver sur lui...). Bien sûr ce timing devra être plus ou moins précis suivant la vivacité du chien mais aussi de l'exercice demandé...
D'où l'importance d'aller sur le terrain avec un éducateur pour qu'il vous montre comment faire. On espère pouvoir faire quelques vidéos pour vous expliquer tout ça plus concrètement !

La bonne intonation et attitude

Encore une fois, nous sommes naturellement très sensibles aux postures et intonations des hmumains, bien plus qu'aux mots.
D'où l'importance d'avoir le bon ton et la bonne attitude, surtout pour les phases d'apprentissage ! Sinon ça peut être source d'incompréhension et donc de conflits !
Et bien sûr tout ceci est à adapter au chien, son caractère, son âge, son niveau, la contexte etc...
S'adapter à son chien, c'est le concept le plus important en éducation !

Exemples

Parmi les ordres de base indispensables à travailler, selon nous : le viens, le assis, couché, montes, pas bouger, ne pas descendre tout seul de voiture...
C'est une base qui permet de comprendre comment apprendre, calmement et positivement, à son chien à se faire comprendre, à se contrôler. Une fois le principe compris, on peut extrapoler à tout ce qu'on veut et dans toutes les disciplines !
Du moment qu'on y va sans brûler les étapes !

Une façon d'apprendre ces ordres sera détaillée sur le livret des chiots et sur les tutos offerts au départ des chiots dans leur famille.

Pensez à vous faire accompagner par un éducateur pour vous montrer concrètement des exemples !

Izarra à la plage

Un chien restera toujours un chien !

En éduquant votre chien, on peut rendre un chien facile à vivre, sage, posé, sachant s'adapter à toutes situations etc.
Mais on ne le transformera jamais en une peluche ou un robot ou encore un enfant...
Un chien restera toujours un chien, avec ses besoins propres à son espèce, à sa race, ses expériences passées etc.
Ses intincts de base resteront toujours là même s'ils sont bien contrôlés...


Notamment, l'éducation n'annulera pas le besoin d'aller courir et se dépenser chaque jour par exemple. Au contraire même, pour un chien dynamique, il est impératif qu'il soit suffisamment défoulé et détendu pour être à l'écoute et progresser. Tout est lié !
De même, un chien qui vit enfermé toute la journée dans un chenil ou une cage ne pourra ni être équilibré ni donc suffisament zen pour être réceptif à l'éducation...

De la même façon l'éducation ne va pas transformer un chien, certains mauvais comportements peuvent bien être atténués, mais parfois il est plus réaliste de dire qu'il faut composer avec nos défauts, que l'humain va devoir apprendre à les gérer.
Le maître doit apprendre à gérer les points forts et faibles de son chien.

L'éducation n'efface pas la personnalité du chien !
Par exemple certaines races resteront très dynamiques et auront besoin d'aller courir chaque jour, d'autres resteront fainéantes et casanières...
Certains chiens ne seront jamais à même de s'entendre avec d'autres chiens alors que d'autres resteront de vrais bisounours...
Certains timides ne s'intéresseront jamais à quelqu'un d'autre que son maître, d'autres au contraire auront tendance à aller dire bonjour à tout le monde...
Certains sensibles ne supporteront pas qu'on hausse la voix, alors que d'autres auront besoin de plus de fermeté et rigueur...
Certains auront toujours tendance à être bavards, certains n'aboieront jamais...
Certains vifs d'esprit apprendront très vite alors que d'autres seront que peu réceptifs...
Certains très gardiens alors que d'autres accueilleraient même les voleurs...
Certains garderont toujours envie de fuguer alors que d'autres ne lacheront jamais leur maître d'une semelle...
Certains seront hyper faciles à éduquer et adaptés pour les novices ou maîtres un peu laxistes, alors que d'autres seront plus subtils et ne vous laisseront pas le droit à l'erreur.

Riou court dans la rivière

Bref, il y a tellement de races et d'invidus différents qu'il y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux ! D'où l'importance de bien se renseigner avant d'adopter votre loulou !
De la même façon, on n'apprend pas à conduire avec une formule 1 et inversement on ne fait pas des courses de circuit avec un break ou SUV...
C'est pareil avec les chiens, il y en a pour tous les goûts / besoins /caractères !
Et il n'y a pas une race meilleure que l'autre, mais des races plus ou moins adaptées à leur maître !
Donc SVP choississez une race qui vous correspond n'essayez pas de nous dénaturer pour nous faire rentrer dans un moule !!

Comme vous l'avez compris, éduquer un chien ce n'est pas juste apprendre quelques ordres 5 minutes au club le samedi après-midi ou dans le salon si on a le temps... Mais c'est en réalité un travail rigoureux de tous les jours pendant toute la vie du chien, autant pour le chien que le maître ! Les premières années sont déterminantes.
Rien ne s'acquiert en quelques minutes, il faut garder confiance et patience !

PS : Certes l'éducation canine est un travail sérieux, mais ensuite cela devient de la pure complicité, 100% bonheur, ça facilite la vie !

Si vous avez peur de vous lancer, peur faire des erreurs, sachez que c'est grâce aux erreurs que l'on apprend, qu'on se réajuste.
C'est ce qui s'appelle acquérir de l'expérience !
Et vous pouvez toujours faire appel à un bon éducateur canin expérimenté et compétent pour vous aider ! Il ne vous jugera pas mais au contraire pourra vous apporter un regard neutre et objectif pour vous guider !

Riou et Woollie au coucher de soleil